Vous êtes ici : Accueil > Le CEA > Rapport annuel 2017

Rapport annuel | Rapports

PublicationRapport annuel 2017

Rapport annuel – Parution : juillet 2018

​Le CEA au cœur des grands défis du futur


Acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, le CEA intervient dans quatre secteurs : la défense et la sécurité, les énergies nucléaire et renouvelables, la recherche technologique pour l’industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences du vivant).

Défense 

Le CEA mène ses actions dans le cadre du programme de dissuasion nucléaire français. La mission nucléaire de défense fait l’objet d’une programmation à 15 ans, s’inscrit dans une vision à 30 ans de la Défense nationale, décidée par le Président de la République, et est encadrée par la Loi de programmation militaire. Par ailleurs, qu’il s’agisse de lutte contre le terrorisme, de cybersécurité ou de capacité d’alerte en cas de séisme et de tsunami, il apporte des technologies qui permettent au pays d’affronter les risques émergents et de renforcer sa sécurité. 

Energies bas carbone

Organisme de référence des recherches sur l’énergie, le CEA mobilise son expertise et ses compétences pluridisciplinaires pour proposer des solutions technologiques innovantes en réponse aux grands défis de notre société, tels que la transition énergétique, le développement d’énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), la compréhension des mécanismes du changement climatique. Il apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d’expertise et d’innovation pour permettre une production d’électricité nucléaire durable, sûre et économiquement compétitive, et contribue aux politiques nationale et internationale de sécurité nucléaire. 

Il développe aussi une stratégie de recherche sur le système énergétique portant à la fois sur les moyens de production d’électricité, nucléaire et renouvelable (solaire), sur l’amélioration de l’efficacité énergétique et sur les moyens d’adaptation dynamique entre l’offre et la demande, par le stockage d’énergie (batteries), l’utilisation du vecteur hydrogène ou les réseaux intelligents.


Recherche technologique pour l'industrie

Il contribue, au service de la compétitivité de la France, au développement technologique, notamment numérique, pour répondre aux besoins de la recherche, de l’industrie et de la société, au transfert de connaissances, de compétences et de technologies, à la valorisation des résultats de ses recherches.

Il tisse des liens étroits avec la recherche académique et les industriels, en assurant un « pont » entre le monde scientifique et le monde économique. Possédant un savoir-faire unique issu d’une culture de l’innovation, le CEA soutient les industriels et la création d’entreprises de technologies innovantes.
En étroite collaboration avec les acteurs locaux, CEA Tech dispose de plates-formes de transfert technologique (PRTT) dans les régions Occitanie (Toulouse), Nouvelle Aquitaine (Bordeaux), Pays de la Loire (Nantes), Grand Est (Metz), Hauts-de-France (Lille) et renforce ses activités en Provence Alpes-Côte d’Azur. 


ALLIANCES

Dans le cadre de ses missions de recherche, le CEA est partie prenante des alliances nationales coordonnant la recherche française dans les domaines de l’énergie (Ancre), des sciences de la vie et de la santé (Aviesan), des sciences et technologies du numérique (Allistene), des sciences de l’environnement (Allenvi) et des sciences humaines et sociales (Athena).

Recherche fondamentale

Dans le secteur de la santé, le CEA participe aux progrès considérables de la biologie et de la génomique, aux avancées des technologies de l’imagerie et des dispositifs médicaux, et se prépare à l’exploitation statistique des données massives. Le croisement des biotechnologies, des nanotechnologies et du numérique prépare la médecine du futur, qui deviendra personnalisée, ambulatoire et moins invasive.

Le CEA mène des recherches fondamentales de pointe en astrophysique, sciences des matériaux, cryogénie, nanosciences... Il contribue également au développement et à l’exploitation de nombreux instruments de recherche, reconnus sur le plan international, tels que le télescope spatial Herschel ou encore le LHC. Sa recherche fondamentale est dynamique, tant en interne que sous forme de nombreux partenariats avec les autres organismes de recherche, les collectivités locales et les universités. 

Reconnu comme un expert dans ses domaines de compétences, le CEA est pleinement inséré dans l’Espace européen de la recherche et s’implique de façon croissante au niveau international. 



Haut de page

A lire aussi