La visualisation de points chauds radioactifs est une technique d’intérêt pour les applications de l’industrie nucléaire. La caméra gamma Nanopix répond à cet enjeux en superposant une image gamma à la photographie visible d’une scène, permettant ainsi de localiser précisément les émissions gamma dans l’environnement.
Un travail important sur les briques technologiques internes à la caméra gamma Nanopix a permis de réduire au maximum ses dimensions et sa masse. Avec ses 100 x 70 x 55 mm3, la caméra gamma Nanopix fait partie des systèmes les plus compacts actuellement développés. Cet atout lui permet d’intervenir, de manière confortable, dans des environnements difficiles d’accès ou particulièrement encombrés.
Sa compacité extrême ne l’empêche pas d’atteindre des performances équivalentes à d’autres caméras gamma fondées sur la même technologie de détection. Ainsi, Nanopix est capable d’imager des sources sur l’entièreté de la gamme d’énergie d’intérêt (de l’241Am au 60Co) en quelques secondes/minutes, en fonction de l’activité du point chaud. Par ailleurs, l’utilisation de la technologie des masques codés permet d’atteindre une résolution angulaire de 1,3 à 6° dans un champ de vue de 50°.
Que ce soit en poste fixe, au bout d’une perche, ou embarquée sur un drone, la caméra Nanopix apporte des informations cruciales sur la localisation des points chauds les plus irradiants, réduisant ainsi l’exposition non-nécessaire des opérateurs et intervenants.
La faible masse et la forme compacte de Nanopix permettent de l'embarquer sur vecteurs robotiques légers afin de réaliser des mesures, à distance, dans les zones les plus difficiles d'accès ou fortement irradiantes. // The extremely low weight and the compact form factor of Nanopix gamma camera allow it easily embedded onto lightweight robotc vectors. This novelty enables carrying out remote measurements in highly irradiating and non-accessible areas. © CEA-List