Autour de ce capteur a été dessinée une sonde qui peut se
porter intelligemment, soit en appareil de poing (< 1 kg), soit en appareil portable (2,5 kg). Les données sont transmises à une tablette tactile qui peut fonctionner soit en filaire, soit à distance, à plus de 15 m de la sonde.
La séparation entre neutrons et gamma est réalisée en temps réel, permettant même d’afficher sur l’interface logicielle (également développée par le CEA-List) les valeurs respectives neutron et gamma soit en coups par secondes, soit en débit de dose. La sensibilité gamma est comprise entre 50 keV environ jusqu’à 2,5 MeV environ.
La sensibilité neutron débute à 0,025 eV jusqu’à 5 MeV neutron environ.
Cette sonde, encore expérimentale, a été testée aussi bien dans des conditions de radioprotection que dans des conditions de lutte antiterrorisme.
Le CEA-List remercie ses partenaires : le programme interministériel de R&D NRBCE, le programme tripartite EDF/Framatome/CEA et Nuvia.
Deux appareils en un ! Un capteur unique donne deux informations en temps réel : la présence de neutrons ET de gamma. Ce prototype de sonde de moins d’un kg renvoie le débit de dose neutron et gamma sur une tablette tactile. // Two-in-one devices! A single sensor gives two real-time information: the presence of neutrons AND gamma rays. This light prototype (< 1 kg) affors both neutron and gamma count rates on a touch pad. © CEA