Technologie
Depuis les années 1970, les ingénieurs et chercheurs du monde entier conçoivent des télescopes et engins spatiaux pour l’exploration de l’Univers.
Résistance au lancement dans l’espace, fonctionnement en microgravité, faible consommation énergétique, fiabilité, durée de vie (supérieure à 5 ans), sont les contraintes imposées aux technologies conçues pour le spatial.
Dans ce domaine, les équipes du CEA mettent au point, depuis de nombreuses années, des systèmes de refroidissement adaptés à ces contraintes particulières. Ainsi, les chercheurs ont participé à plusieurs programmes internationaux prestigieux tels que les missions Herschel et Planck. Lancé en 2009 pour une mission qui s’est achevée en 2013, le satellite Herschel était composé de trois instruments : HIFI (Heterodyne Instrument for the Far-Infrared), PACS (Photodetector Array Camera and Spectrometer), et SPIRE (Spectral and Photometric Imaging Receiver). C’est le Service des basses températures (SBT) du CEA qui a équipé les instruments SPIRE et PACS de cryoréfrigérateurs permettant de refroidir leurs détecteurs à une température de 300 millikelvins
[1].
Partenaires
Recherches menées par les équipes du CEA (Service des basses températures SBT/Inac/Irfu) – Collaboration avec Air Liquide.
Applications
Télescope au sol
Observatoires spatiaux
11. Une température de 300 millikelvins correspond à 0.3°C au-dessus du zéro absolu.