Technologie
Les bouteilles de gaz comprimé font aujourd’hui partie de notre paysage (plongée sous-marine, gaz industriels, médicaux, domestiques) et l’expérience a montré leur fiabilité et leur sûreté. La filière hydrogène apparaît à moyen terme comme une alternative crédible à l’utilisation des ressources fossiles pour notre approvisionnement énergétique afin de réduire les émissions de CO2.
Le stockage comprimé de ce gaz est la technologie la plus mature à l’horizon des premiers déploiements significatifs prévus dans les années 2018-2020 et constitue, au CEA, un axe important de développement pré-industriel. La technologie privilégiée de réservoir utilise un liner interne (ou vessie) étanche à l’hydrogène, renforcé par une coque composite externe.
Le CEA conçoit, dimensionne, élabore et contrôle des réservoirs destinés à des pressions de service jusqu’à 700 bars. Pour répondre aux exigences réglementaires de sûreté et fiabilité et au meilleur compromis coût / performance, le CEA a développé des matériaux polymères qui font barrière à l’hydrogène et des procédés innovants comme le « rotomoulage réactif » consistant à synthétiser et à mettre en forme les polymères in situ, en une seule étape. Ces développements permettent au CEA d’engager des transferts de technologie avec ses partenaires industriels afin de s’inscrire dans les marchés émergents soutenus par les industriels des secteurs automobile, aéronautique et de la distribution d’hydrogène à grande échelle. Ces études sont menées en étroite collaboration avec des partenaires académiques (Institut PPRIME Poitiers, ENSAM Paris, …) en particulier au sein du Laboratoire LAVOISIER.
Partenaires
Air liquide, Raigi, Mahytech, STELIA
Deux transferts de technologie sont en cours dans le cadre de cessions de licence qui s’appuient sur un portefeuille de brevets.
Applications
Nouvelles technologies pour l’énergie
Filière hydrogène
Réservoirs de stockage