Technologie
Depuis plus de vingt ans, des équipes du CEA sont impliquées dans la recherche et le développement de composants pour les batteries. Ces recherches ont été amplifiées depuis 2005 dans le secteur du véhicule électrique et hybride afin de contribuer à la baisse d’émission du CO2 et à la diminution de la consommation des hydrocarbures fossiles.
Les contraintes auxquelles doivent répondre ces technologies sont nombreuses : forte densité d’énergie pour l’autonomie, puissance élevée, durée de vie longue, sécurité maîtrisée, coûts limités.
Les recherches menées au CEA portent sur l’ensemble de la chaîne de la valeur : conception et mise en œuvre des matériaux, fabrication de générateurs, intégration dans le véhicule supportée par une activité système incluant de l’instrumentation, du diagnostic et du contrôle commande.
Initialement focalisés sur le développement du matériau phosphate de fer lithié, les travaux se sont étendus sur d’autres matériaux présentant des densités de puissance et/ou d’énergie supérieures pour répondre à des besoins plus ambitieux. Les développements technologiques sont accompagnés par une démarche de modélisation afin de prédire le fonctionnement et le vieillissement des générateurs en fonctionnement. Les modèles créés sont validés par une approche expérimentale adaptée : des générateurs sont testés sur bancs et en conditions réelles dans des véhicules instrumentés. La sécurité des générateurs est également étudiée par la mise en œuvre de tests abusifs.
Partenaires
- Prayon, Prollion, Renault -
Trois transferts de technologie dans le cadre de cessions de licence ont eu lieu et un portefeuille de plus de 200 brevets étendus à l’international est actif en 2015.
Applications
Véhicule électrique et hybride dans les secteurs terrestre, aéronautique et maritime