Développer une nouvelle classe de médicaments pour des millions de patients atteints de pathologies cardio-rénales sans solution thérapeutique.
V4Cure s’appuie sur les recherches du CEA autour de l’emploi de toxines animales comme molécules thérapeutiques. La start-up concentre ses efforts sur l’une d’entre elles, la V4C-232, qui pourrait être utilisée pour deux pathologies cardio-rénales.
Le mamba est un serpent d’Afrique subsaharienne dont les toxines de son venin sont étudiées pour développer de nouvelles classes de médicaments. © Rudy Fourmy, Alphabiotoxine
La V4C-232 est issue d’une toxine contenue dans le venin du mamba, un serpent d’Afrique subsaharienne dont la morsure est mortelle pour l’Homme. Le CEA a établi et validé par des études précliniques l’efficacité de cette molécule sur deux pathologies, l’hyponatrémie et la polykystose rénale.
V4Cure développe en priorité l’indication de l’hyponatrémie, qui se manifeste par un taux de sodium dans le sang trop bas. Les symptômes neurologiques de cette pathologie peuvent aller jusqu’aux crises convulsives, au coma voire au décès. La V4C-232 pourra apporter une réponse sûre et efficace de contrôle de la concentration de sodium dans le sang (natrémie).
La start-up mène les études de développements pharmacologiques, puis lancera les études cliniques de phases 1 et 2. En parallèle, elle poursuit des travaux de R&D avec le CEA sur l’emploi de la V4C-232 en traitement de la polykystose rénale, une pathologie génétique chronique considérée aujourd’hui comme incurable ; elle touche une personne sur 1 000.
V4Cure a été créée par trois fondateurs, dont un issu du CEA. Deux brevets ont été déposés par le CEA à ce jour.
Chiffre clé : 10 millions
Le candidat-médicament développé par V4Cure apporterait une réponse thérapeutique à 10 millions de patients dans les pays occidentaux.
Indications visées
- Hyponatrémie résistante aux traitements actuels
- Polykystose rénale
Technologie
- Principe actif : le peptide V4C-232 est dérivé d’une toxine extraite du venin du mamba
- Forme galénique envisagée : injection
Année de création : 2023
Institut d’origine : CEA-Joliot