Sécuriser la mobilité des personnes et des biens grâce à un capteur optique de perception tridimensionnelle alliant fiabilité et performance
SteerLight est une start-up deeptech créée en 2022. Elle a mis au point une nouvelle génération de LIDAR : des systèmes optiques à base de lasers qui perçoivent l’environnement en trois dimensions avec des niveaux de précision et de résolution inégalés. Ces performances leur confèrent des atouts déterminants pour de nombreuses applications comme la sécurisation de la mobilité autonome des robots et des véhicules.
Composant SteerLight © SteerLight
La solution SteerLight repose sur une architecture en rupture de LIDAR cohérent infrarouge, sans pièce mécanique et intégrée à l’échelle de puces grâce à la technologie microélectronique industrielle de photonique sur silicium. Le LIDAR SteerLight apporte miniaturisation, robustesse et coût compétitif par effet de volume, tout en garantissant des performances élevées en termes de distance et de résolution.
Il est le fruit d’une quinzaine d’années de recherche au sein des laboratoires du CEA dans les domaines de la photonique sur silicium, de l’électronique et des calculs embarqués. La feuille de route pour les années à venir est dense : finalisation de l’équipe, conception d’un premier produit suivies d’une levée de fonds et de la phase de pré-industrialisation.
Chiffre clé : 4
Distance de détection améliorée x4
Marchés visés
- Logistique & Industrie : robots autonomes mobiles
- Mobilité urbaine : transport de personnes et de biens
- Sécurité des villes : sécurisation des zones dangereuses
Technologie utilisée
- Photonique intégrée sur silicium selon une architecture FMCW
Année de création : 2022
Institut d'origine : Leti