Devenir invisible sur Internet pour sécuriser ses échanges des données, ses infrastructures et ses services
Basée à Paris et Vienne (Autriche), Snowpack développe une technologie d'invisibilité réseau qui associe anonymat et sécurité. Elle permet de s'affranchir de tout tiers de confiance dans l'infrastructure internet.
La solution Snowpack fragmente l’information en flocons, c’est-à-dire des données aléatoires mais complémentaires, qui sont anonymisés. © Snowpack
Les données transitent sur internet sous forme de « paquets » qui regroupent les informations utiles et les métadonnées nécessaires à leur acheminement. Il est possible de chiffrer les informations utiles, mais les métadonnées restent visibles ; elles peuvent être employées pour exploiter des vulnérabilités au niveau des logiciels et des infrastructures.
Snowpack propose avec sa technologie Virtual & Invisible Private Network (VIPN) une solution inédite d'anonymisation. Elle obtient un niveau de sécurité inégalé par rapport aux techniques existantes, sans recourir à un service informatique tiers de confiance. La startup la décline en trois offres de protection, pour les utilisateurs, les infrastructures et les services.
Cette technologie de rupture a été développée au CEA, où des preuves de concept ont été réalisées. Elle présente une excellente résistance aux outils de surveillance de masse des réseaux et diminue de manière drastique la surface d'attaque disponible pour les pirates : infrastructures, activités et services web des utilisateurs deviennent invisibles.
En février 2024, Snowpack remporte le prix de la start-up du Forum InCyber 2024, plus gros Salon européen dans la cybersécurité.
Chiffre clé : 4
4 brevets exclusifs déposés dans le domaine de la cybersécurité
Principaux marchés
- Éditeurs de cybersécurité
- Recueil d’informations sur Internet, en particulier sur la menace cyber ou pour des enquêtes policières
- Entreprises et organisations, notamment opérateurs d’infrastructures et services critiques ou essentiels
Technologie
- Fragmentation de l’information en données aléatoires et complémentaires (« flocons »)
- Acheminement sur la Toile par des voies distinctes construites de manière anonyme
Année de création : 2021
Institut d'origine : List