Protéger les hommes et l’environnement avec une technologie de laser de pointe miniaturisée
En intégrant ses lasers à cascade quantique dans des spectromètres multigaz ou des systèmes pour la défense, mirSense apporte à ses clients des performances de haut niveau à un coût compétitif, dans des encombrements toujours plus réduits.
Capteur de gaz miniaturisé à laser à cascade quantique © mirSense
mirSense propose une offre de lasers à cascade quantique développée à partir de travaux menés au III-V Lab (groupement d’intérêt économique entre Thalès, Nokia et le CEA) et à l’université de Montpellier (IES). Ces lasers constituent le cœur des spectromètres multigaz. Ils sont 100 à 1 000 fois plus compacts que leurs équivalents classiques, mais aussi performants en précision, sensibilité et spécificité.
mirSense s’attache à élargir les gammes de longueurs d’onde de ses lasers pour étendre le spectre des gaz couverts : gaz à effet de serre comme le CO2, le méthane ou l’ammoniac, hydrocarbures comme le benzène, le toluène, le xylène, butane, pentane, oxydes d’azote. La société conçoit et intègre les systèmes optiques sur toute la chaîne de production.
Elle cible plusieurs marchés industriels : détection de gaz à l’émission, contrôle de procédés, détection de fuites, santé/sécurité des opérateurs.
Par ailleurs, elle développe pour la défense des dispositifs embarqués de contre-mesures optiques capables de leurrer des missiles. Elle fait partie des trois leaders mondiaux de ce marché.
mirSense développe ses futures générations de produits dans le cadre d’un laboratoire commun avec le CEA. Elle réalise 80% de son chiffre d’affaires à l’export.
Chiffre clé : 2
mirSense développe un spectromètre multigaz de 2 cm de diamètre pour la sécurité au travail. Il sera intégrable dans un badge individuel ou un appareil portable
Principaux Marchés
- Industrie et environnement
- Défense et sécurité
Technologie
- Lasers à cascade quantique (QCL)
- Électronique miniaturisée
Année de création : 2015
Institut d’origine : CEA-Leti