Vous êtes ici : Accueil > Innovation > Manaslu Ing : ingénierie et conseil en efficacité énergétique des bâtiments

Efficacité énergétique


Manaslu Ing : ingénierie et conseil en efficacité énergétique des bâtiments

Publié le 25 avril 2023
​Aider les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre à concevoir des bâtiments confortables, économes en énergie et adaptés aux usages des occupants

Programmation, conception, construction, mise au point, exploitation : à toutes les étapes de la vie des bâtiments, Manaslu Ing. intervient pour optimiser leurs performances énergétiques et apporter plus de confort aux occupants.

Parmi les références de Manaslu Ing., les bâtiments à énergie positive du projet lyonnais Hikari

Parmi les références de Manaslu Ing., les bâtiments à énergie positive du projet lyonnais Hikari.


La start-up Manaslu Ing. apporte son expertise sur tous les aspects de la performance énergétique des bâtiments, de la conception de l’enveloppe au choix des solutions techniques et à l’exploitation. Elle prend également en compte le budget du projet, les futurs usages des occupants et le niveau de confort souhaité.

Cette approche globale et cohérente permet couramment de réduire de moitié les consommations énergétiques en exploitation par rapport à une conception conventionnelle. En rénovation d’habitat social ancien, la facture d’énergie peut même être divisée par quatre. Manaslu Ing. privilégie toutefois les interventions sur projets neufs ; elle a contribué à de nombreux projets de bâtiments basse consommation ou à énergie positive.

En phase d’exploitation, la start-up met en place des outils de monitoring automatisés pour suivre les performances effectives du bâtiment, ajuster si nécessaire la stratégie de pilotage et détecter au plus tôt les dysfonctionnements coûteux en énergie.

Manaslu Ing. compte un ancien chercheur du CEA parmi ses fondateurs. Elle accompagne des projets de bureaux, de locaux industriels et d’habitat collectif à partir de 3 000 m2, en assistance à maîtrise d’ouvrage. Sa démarche s’inspire du projet Genhepi, une méthodologie d’optimisation énergétique des bâtiments pilotée par le CEA en 2005.

Chiffre clé : 50

Manaslu parvient à réduire la consommation énergétique des bâtiments d’au moins 50% par rapport à une conception classique.

Principaux marchés

  • Bâtiments tertiaires
  • Locaux industriels 
  • Habitat collectif


Technologies

  • Modélisation des bâtiments
  • Simulation dynamique du comportement énergétique
  • Monitoring automatisé en phase d’exploitation


Année de création : 2009

Institut d’origine : CEA-Liten