Réduire les risques d’approvisionnement en fibres de carbone, avec un produit performant et compétitif à faible empreinte carbone. »
Extracthive récupère la fibre de carbone de pièces composites usagées pour lui donner une seconde vie dans des pièces neuves. Un premier démonstrateur industriel entrera en service en 2023.
Réservoir hydrogène en matériau composite placé dans la cuve de l’unité pilote de recyclage (technologie PHYre®) © Extracthive
Les composites à base de fibres de carbone sont en plein essor : avec une augmentation de 11% par an prévue ces dix prochaines années. Mais la production de fibres de carbone vierges génère 20 à 40 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par tonne. Extracthive développe un procédé de recyclage des matériaux composites qui en émet cinq fois moins : la solvolyse, qui consiste à séparer la matrice de la fibre avec un solvant chauffé.
La fibre récupérée ne coûte pas plus cher que la fibre neuve et atteint 98% de ses performances en tenue à la rupture et en élongation. Elle est compatible avec de multiples matrices polymères. Des tests sont en cours avec des industriels du sport, du nautisme et de l’aéronautique pour valider ses performances en conditions représentatives.
Extracthive s’appuie sur plus de 10 années de R&D du CEA et continue à collaborer avec les équipes du CEA sur l’analyse du cycle de vie (ACV), la caractérisation de sa fibre et la valorisation de la résine polymère dégradée. En 2023, elle mettra en service un premier démonstrateur industriel en France, au plus près de ses clients. En parallèle, elle développe de nouveaux procédés de recyclage pour le lithium des batteries et le carbure de silicium, utilisé dans la chimie et la métallurgie.
Chiffre clé :
80%
Tout au long de son cycle de vie, la fibre de carbone recyclée d’Extracthive émet 80% de gaz à effet de serre de moins qu’une fibre neuve
Principaux marchés
- Nautisme
- Sports et loisirs
- Véhicule électrique
Technologie
- Solvolyse de pièces composites en fin de vie
- Dépolymérisation de la matrice, récupération de la fibre de carbone
- Régénération et réutilisation du solvant
Année de création : 2015
Institut d’origine : Direction des énergies