Un système de détection des bactéries 4 fois plus rapide que les tests existants
Détecter le plus rapidement possible les bactéries telles que Salmonella, Listeria, E.coli potentiellement présentes sur les lignes de production représente un enjeu majeur pour les industriels de l’agroalimentaire. La technologie développée par la start-up Direct Analysis permet de diviser par 4 le temps de résultat d’un test PCR dans l’agroalimentaire. Un atout clé pour éviter les contaminations chez l’Homme, limiter les rappels de produits et réduire ainsi drastiquement les pertes de denrées alimentaires.
Puce microfluidique d’extraction d’ADN - Crédit : Direct Analysis
Le système de détection Direct Analysis s’appuie sur des technologies de pointe couvrant des spécialités telles que l’extraction d’ADN et la microfluidique, développée depuis plus de 10 ans dans les laboratoires du CEA. Ce laboratoire embarqué sur une puce électronique permet de simplifier, d’accélérer et de sécuriser la recherche et la détection des agents pathogènes.
La start up s’appuie sur un portefeuille de 10 Brevets dont 7 du CEA en licence exclusive Commercialisé en version simplifiée dès 2022, son système de détection permettra une utilisation haut débit à partir de 2024.
Chiffre-clé : 4
Divise par 4 le temps de détection des bactéries
Marché actuel :
- Agroalimentaire : usines de production et laboratoires d’analyse
Marchés complémentaires visés :
- Diagnostic médical
- Industriels du séquençage
Technologies utilisées :
- microfluidique
- extraction ADN
- détection biomoléculaire (PCR)
Institut d'origine : LETI