La biologie connectée disponible partout sur une simple goutte de sang »
Avalun développe et commercialise un laboratoire de poche, le LabPad Évolution, pour réaliser de nombreuses analyses biologiques à partir d’une simple goutte de sang prélevée au doigt du patient.
Le LabPad Évolution d’Avalun © Avalun
Le cœur du LabPad est un microscope miniature et automatisé, constitué de deuxcapteurs CMOS qui permettent de multiples mesures avec une précision équivalente à celle des équipements de laboratoire. Des réactifs spécifiques stockés dans des micro-cuvettes consommables complètent ce dispositif. Il suffit d’une goutte de sang pour l’analyse : celle-ci peut être réalisée partout. Les résultats sont transmis via bluetooth vers un smartphone ou une tablette.
L’appareil d’Avalun est destiné aux professionnels de santé : hôpitaux pour des analyses au lit du patient, laboratoires de biologie, médecins généralistes, infirmières, maisons de soins… Il est largement diffusé en France et en Europe.
Il peut mesurer le temps de coagulation sanguine chez les patients sous anticoagulants, la protéine C réactive pour détecter des infections virales ou bactériennes, ainsi que les D-dimères en cas de suspicion d’embolie cardiaque.
Fondée par deux ingénieurs du CEA, Avalun s’appuie entre autres sur 9 brevets du CEA. En 2021, la start-up a été acquise par le groupe Biosynex.
Chiffre clé :
300
Avalun propose le dispositif d’analyses biologiques le plus léger du marché : seulement 300 grammes, contre 1,5 kilo pour l’appareil le mieux placé jusqu’ici.
Principaux marchés
- Hôpitaux
- Médecine ambulatoire
- Cabinets médicaux
- Soins à domicile.
Technologie
- Microscopie sans lentille
- Microfluidique
- Lecture rapide de tests par fluorescence
- Transmission des résultats par bluetooth.
Année de création : 2013
Institut d’origine :
Leti