Réaliser des pièces décoratives et des supports d’archivage uniques en combinant plusieurs procédés microélectroniques de pointe
Arnano réalise à partir de matériaux difficiles à usiner comme le saphir, les céramiques ou le quartz, des pièces d’une finesse de gravure exceptionnelle. Ceci en combinant plusieurs procédés de microélectronique utilisés en salle blanche.
Pièce décorative réalisée pour une entreprise horlogère suisse. © Arnano
Les pièces produites par Arnano ne sont pas des composants électroniques : il s'agit d'éléments décoratifs pour l'horlogerie haut de gamme ou de supports d'archivage réalisés à l'occasion d'événements ou de commémorations. Elles sont fabriquées à partir de procédés de salle blanche comme la lithographie, la gravure profonde, ou encore le dépôt physique en phase vapeur, pour obtenir une finesse de gravure de l'ordre du micron.
Ainsi, il devient possible de reproduire au sein d'une montre de luxe la face visible de la Lune avec chacun de ses cratères, et de réaliser des milliers d'unités de cette pièce ; ou d'archiver sur un disque de 20 cm de diamètre l'équivalent de 10 000 pages de données ou de 3 millions de mots.
Créée en 2009 par un ingénieur-chercheur du CEA, la start-up exploite trois brevets CEA et continue à améliorer ses procédés de gravure dans le cadre d'accords de R&D. Elle compte ainsi atteindre prochainement une finesse de gravure de 500 nm, voire moins.
Depuis 2023, elle dispose de ses propres moyens de production, ce qui lui permet de se diversifier et de proposer aux start-up deeptech des pièces spéciales microgravées : masques de lithogravure, micro-hublots en saphir, blindages électromagnétiques miniaturisés.
Chiffre-clé : 3 MILLIONS DE MOTS
Grâce à la gravure microscopique, Arnano stocke sur un disque de saphir de 200 mm un volume de données équivalent à 3 millions de mots.
Principaux marchés :
Technologie utilisée :
Année de création : 2009
Institut d'origine : LETI