Mettre à la disposition des industriels des systèmes de mesures en temps réel sur leur process, pour améliorer les rendements et la qualité produit
Apix Analytics démocratise l'analyse des gaz et liquides industriels, avec des modules miniaturisés de chromatographie en phase gazeuse. Ils sont deux fois moins coûteux et dix fois meilleurs en résolution que les équipements de laboratoire.
Le Chrompix, un système d'analyse qui embarque jusqu'à 4 cartouches d'analyse de chromatographie plug&play
Grâce à des technologies silicium avancées développées par le CEA et l'université Caltech aux États-Unis, et protégées par 25 brevets, Apix Analytics miniaturise la chromatographie en phase gazeuse, avec des modules inférieurs à 1 litre. Plus besoin d'effectuer des prélèvements et de les envoyer en laboratoire : l'analyse est menée sur site industriel et en continu. Ainsi, l'exploitant peut optimiser son process en temps réel.
Les analyseurs de la start-up sont assez simples pour être utilisés par n'importe quel opérateur. Ils détectent tous les gaz et liquides, de l'hydrogène aux huiles lourdes : une polyvalence unique sur le marché. Compacts et compétitifs, ils servent par exemple à réaliser des contrôles qualité, à vérifier le bon niveau d'odorisation du gaz naturel, ou à calculer son pouvoir calorique à des fins de tarification.
La start-up Apix Analytics développe avec le CEA de nouvelles générations de détecteurs multigaz. Elle compte parmi ses clients des grands acteurs de l'énergie comme Air Liquide, Engie ou TotalEnergies.
Chiffre clé : 500
Apix Analytics a déjà déployé 500 systèmes sur des sites industriels du monde entier
Principaux marchés
- Production de biométhane
- Production de gaz naturel
- Industriels de la filière hydrogène énergie
Technologies
- Nano electromechanial systems (NEMS)
- Miniaturisation et intégration de la chaîne chromatographie en phase gazeuse dans un module de 0,7 litre
Année de création : 2014
Institut d'origine : Leti