Offrir de nouvelles expériences d’interaction avec le monde numérique, plus riches, plus ergonomiques, plus simples et plus respectueuses de l’environnement
Advanced Magnetic Interaction (AMI) révolutionne la relation entre les mondes numérique et physique avec des accessoires dépourvus d’électronique et 100% recyclables.
Souris AMI sans électronique, 100% recyclable © AMI
AMI a inventé en 2014 une tablette graphique papier/crayon qui numérise en temps réel les dessins, notes et croquis. Son principe : le crayon de l’utilisateur est équipé d’une bague aimantée, dont les mouvements sont déchiffrés par des magnétomètres tri-axes embarqués dans la tablette.
Cette brique technologique a depuis été déclinée dans le domaine du jeu vidéo éducatif pour enfants. Elle donne naissance aujourd’hui à la première souris 100% recyclable au monde : elle est constituée d’une structure plastique et d’un aimant. Son champ magnétostatique est évalué par un réseau de magnétomètres placés dans le clavier et interprété par une unité de calcul, pour retranscrire les clics droit et gauche, le double clic, le scroll up and down et les déplacements de la souris.
La technologie Gradient Magnetostatic Sensing à l’origine de ces produits interactifs est protégée par 130 brevets, dont plusieurs brevets CEA exploités sous licence. AMI la déploie aujourd’hui par le biais de partenariats avec des géants de la tech, dans les univers de l’informatique, de l’électronique grand public, de la réalité mixte, toujours avec la même approche « d’électronique soustractive ».
AMI a rejoint en 2022 le groupe Bic mais reste basée à Grenoble, où elle avait débuté son activité.
Chiffre clé : 0
La souris 100 % recyclable d’AMI ne comprend aucun composant électronique mais offre autant de fonctions qu’une souris classique, avec une nouvelle ergonomie.
Principaux marchés
- Interfaces homme – machine
- Arts graphiques et créatifs
- Réalité virtuelle/Réalité mixte
- Gaming/jeu vidéo
- Informatique et accessoire d’ordinateurs
- Automobile
Technologie utilisée
Gradient Magnetostatics Sensing (GMS) : localisation et tracking d’une source magnétostatique par interprétation de signaux issus des mesures d’un réseau de magnétomètres tri-axes.
Année de création : 2014
Institut d’origine : CEA-Leti