Vous êtes ici : Accueil > Innovation > Adequabio, dépollution d’effluents par bactéries photosynthétiques naturelles

Santé & sciences du vivant | Environnement


Adequabio, dépollution d’effluents par bactéries photosynthétiques naturelles

Publié le 30 août 2023
Un système efficace, robuste, simple et sans entretien pour dépolluer les effluents agricoles chargés en pesticides

Adequabio dépollue les effluents agricoles en conjuguant évaporation et dégradation bactérienne en milieu liquide. Une solution qui ne nécessite ni intervention humaine ni utilisation de machines énergivores.

Station de traitement installée en Champagne, chez Moët & Chandon


La solution développée par la start-up Adequabio repose sur plus de 25 ans de recherches sur les bactéries photosynthétiques et leurs capacités dépolluantes. Elle propose un procédé simple à mettre en œuvre de traitement des effluents pollués par des pesticides. 

Par rapport à une solution concurrente comme l’ozonation, les bactéries n’ont pas besoin d’autre apport d’énergie que la lumière. Elles s’adaptent à tous les volumes d’effluents, à tous les climats et à tous types de productions agricoles. Le bon fonctionnement des stations ne requiert ni opération manuelle, ni maintenance : il nécessite simplement l’ajout d’un lot de bactéries chaque année.

La preuve de concept initiale a été établie sur des pesticides, mais d’autres applications sont possibles, notamment dans l’industrie chimique. En effet, les bactéries photosynthétiques peuvent dégrader de nombreux polluants organiques. La start-up recherche de nouvelles bactéries candidates en collaboration avec le CEA et bénéficie ainsi de moyens avancés, par exemple en analyses bio-informatiques. 

Adequabio a déployé depuis 2018 une trentaine de stations de traitement des effluents agricoles, utilisées selon les cas par une ou plusieurs exploitations. La start-up, qui a ciblé pendant ses premières années le marché français, compte élargir son périmètre d’activité à l’Europe.



chiffre Clé : 95%

Adequabio dépollue les effluents à plus de 95%. Le reliquat se dépose en fond de bassin et ne retourne jamais dans l'environnement.


PRINCIPAUX Marchés :
  • Traitement des effluents agricoles chargés en phytosanitaires
  • Traitement des effluents de l'industrie chimique

Technologies utilisées : 

  • Sélection et culture de bactéries photosynthétiques non génétiquement modifiées 
  • Conception et installation de stations de traitement
Année de création : 2018

Institut d'origine :  CEA-BIAM