Dans ce numéro, un dossier sur les recherches menées à l’Ines sur les bâtiments du futur et la rénovation du parc actuel. Des sujets porteurs d’enjeux économiques et environnementaux tant le secteur du bâtiment est énergivore et émetteur de CO2. Au programme également : utilisation des ondes atmosphériques pour prévoir la météo, précisions sur la sensibilité du climat aux activités humaines d’ici à 2030, valorisation du CO2 grâce aux bactéries…
interview
Les enjeux économiques de la transition énergétique
© CEA - Jean-Guy Devezeaux de Lavergne, directeur de l’Institut de Technico-économie des systèmes énergétiques (I-tésé) du CEA. Quel peut être l’impact économique de la transition énergétique ? Une question complexe à aborder, notamment du point de vue de la dynamique des actions engagées et de l’état de maturité technologique et sociale des solutions à mettre en oeuvre… Le point avec le directeur du CEA-I-tésé. | |
coup de projecteur
Lire le temps dans les ondes atmosphériques
© Météo France - Vue satellite du vortex polaire à l'hiver 2015. Utiliser le réseau de surveillance des ondes infrasonores caractéristiques des essais nucléaires pour étudier les ondes atmosphériques naturelles et, à terme, prévoir leur impact sur la météorologie. C’est l’idée du projet Arise, piloté par le CEA-DAM. |
à la pointe
Les résultats scientifiques du mois
Utilisation des ondes atmosphériques pour prévoir la météo, précisions sur la sensibilité du climat aux activités humaines d’ici à 2030, valorisation du CO2 grâce aux bactéries, développement d’un procédé d’oxydation hydrothermale pour traiter les effluents organiques contaminés, capture d’hydrogène sous haute pression, valorisation de déchets d’abattoirs dans le réseau trophique.
grand angle
Le bâtiment fait sa transition énergétique
© Mohsen Ozlati/Archipectural - Bâtiment HELIOS, siège de l'INES. En France, le bâtiment est le secteur le plus énergivore, entraînant 25% des émissions de C02. À l’Ines, le CEA-Liten et ses partenaires industriels imaginent des solutions pour la rénovation et l’implémentation d’une gestion efficace de l’énergie dans ce domaine.
tout s’explique
L'économie circulaire
© Infographie : Fabrice Mathé / Texte : Aude Ganier Contrairement au mode de production « linéaire » (extraire - fabriquer - consommer - jeter), l’économie circulaire repose, dès la conception des produits et systèmes, sur des processus résolument « durables ». Objectifs : économiser les matières premières, les énergies, les ressources humaines et financières ; augmenter la durée de vie, la performance et la sécurité ; limiter les impacts sur l’environnement ; et recycler les éléments valorisables. Un cycle vertueux qui repose sur de nombreuses innovations, dont celles du CEA. Exemple avec la batterie d’un véhicule électrique.