Présentation du programme NRBC-E
Le programme interministériel de R&D NRBC-E a été confié par les pouvoirs publics au CEA en 2005. Les actions portent principalement sur le développement de technologies innovantes dans le domaine de la détection, de l’identification, du diagnostic, des contre-mesures médicales et de la décontamination face aux agents de la menace NRBC-E.
Ce programme répond à plusieurs objectifs :
apporter un soutien aux pouvoirs publics pour la lutte contre le terrorisme NRBC-E, en particulier pour analyser les risques et identifier les besoins de sécurité ;
décliner ces besoins en programmes de recherche, jusqu’à la mise en œuvre de démonstrateurs opérationnels ;
promouvoir des transferts technologiques au travers de la cession de licences et de la création de start-up, valoriser les réalisations correspondantes dans le cadre des missions opérationnelles confiées au CEA par les pouvoirs publics.
Les actions permettent aux acteurs de la sécurité NRBC-E de répondre à des besoins nationaux (tant pour la Défense que pour des besoins civils) et européens (expertise au profit de la Commission européenne, 7ème PCRD…).
Un programme de R&D pluridisciplinaire
Toxicologie biologique et radiologique, analyse chimique, méthodes d’analyse et d’imagerie, capteurs et microélectronique… : les recherches bénéficient de l’interdisciplinarité au sein des différents domaines d’expertise du CEA. Les technologies développées suivent une approche globale et concernent les différentes étapes d’une menace de type NRBC-E : prévention de la menace, détection et surveillance, analyse et remédiation une fois l’événement survenu. Les technologies développées répondent aux besoins exprimés par les pouvoirs publics : en 2012, un peu moins de la moitié du programme est consacrée à la composante biologique (B), l’autre moitié étant répartie entre la R&D sur les composantes nucléaire et radiologique (NR), chimique (C) et explosifs (E).
Démonstrateur LIBS développé dans le cadre d’une application de mesure à distance pour le projet NRBC-E © P.Stroppa/CEA