Vous êtes ici : Accueil > Actualités > premier prix Bull-Joseph Fourier 2014 au CEA Inac

Actualité | Prix & distinction | Simulation & modélisation | Matériaux | Solaire photovoltaïque | Photonique

Calcul intensif

Prix Bull-Joseph Fourier pour une équipe de chercheurs grenoblois du CEA et du CNRS


​Le premier prix Bull-Joseph Fourier 2014 a été décerné par Bull et Genci à une équipe grenobloise composée d’Ivan Duchemin, chercheur à l’Institut Nanosciences et Cryogénie (Inac) du CEA et Xavier Blase, Directeur de recherche à l'Institut Néel du CNRS, pour leurs travaux dans le domaine de l’électronique organique, la production de lumière et les cellules photovoltaïques organiques et hybrides.

Publié le 27 janvier 2015

Deux questions à Yvan Duchemin (CEA Inac)

Quel est le but de vos re​​cherches​​ ?

Nous cherchons à calculer des quantités physiques comme l'intensité et la longueur d'onde cor​respondant aux phénomènes d'absorption ou d'émission de lumière par des molécules organiques. Le but est de faire des prédictions sur ces paramètres à partir de matériaux simulés. Nous pourrons ainsi mener des expérimentations in silico (dans l'ordinateur) et étudier des modèles de molécules pour choisir les meilleures d'entre elles en fonction de ce que l'on veut en faire, avant de passer aux expériences en laboratoire.

Que représente ce prix p​​​​our vous ?

Nous avons déposé une candidature au prix Bull-Joseph Fourrier dans le but de valoriser notre travail de développement de code ​et de méthodologie, en tant que tel. En général, ce travail passe au second plan derrière le résultat scientifique alors que l'investissement sur les outils de calculs est conséquent. L'obtention du premier prix hisse donc nos travaux au même rang que ceux de laboratoires français qui mettent en œuvre la simulation numérique au meilleur niveau, dans des domaines aussi variés que le climat, les matériaux ou l'astrophysique.

​​2014-1er-prix.jpg

Haut de page

Haut de page