La conférence IAS 2017 est une des grandes conférences scientifiques internationales qui, cette année, aura lieu à Paris. Organisée par l'International Aids Society (IAS), en partenariat avec l'ANRS, cette conférence sera l'occasion pour les équipes françaises de partager les résultats de leurs travaux avec la communauté internationale. Plus de 6000 délégués sont attendus au Palais des Congrès, du 23 au 26 juillet : chercheurs, médecins, spécialistes de santé publique, représentants de l'industrie, représentants d'associations ... autour d'un programme où toutes les disciplines seront représentées : recherches fondamentale, clinique, en sciences sociales, et également la recherche opérationnelle.
Les acteurs français de la lutte contre le VIH/Sida : ministères, organismes de recherche, hôpitaux, agences de santé, collectivités et associations ont choisi de se mobiliser collectivement à l'occasion de la conférence et de rendre visible leur engagement à travers deux actions phare : un programme de bourses va permettre à 74 jeunes chercheurs, principalement en recherche fondamentale et en sciences humaines et sociales et à des chercheurs du Sud, de participer à la conférence IAS 2017. Ce programme de bourses s’ajoute à celui de la conférence. Un stand sur le lieu du congrès, illustrera les actions nationales pour aboutir à l'objectif défini par l'Onusida d'éradiquer le VIH. Sur ce stand également, à travers deux débats par jour, les experts francophones partageront leurs expériences avec les délégués de la conférence.
La France est un acteur international majeur de la lutte contre le Sida, au plan scientifique et en faveur du développement et de la santé des populations au niveau mondial. Par sa mobilisation à l'occasion de la conférence IAS 2017, elle montre son engagement à poursuivre le combat contre l'infection.