La recherche technologique au cœur des innovations produits
L’innovation, au cœur de l’ADN du Groupe Rossignol, prend aujourd’hui une nouvelle dimension. Soucieux de proposer des produits toujours plus innovants, le Groupe a noué un partenariat de 5 ans avec CEA Tech, le pôle recherche technologique du CEA. L’équipe R&D du Groupe Rossignol et les ingénieurs-chercheurs du CEA, premier organisme de recherche au palmarès mondial des déposants de brevets internationaux, travailleront désormais main dans la main sur des thématiques prédéfinies ensemble afin d’imaginer les produits de sports d’hiver de demain.
Fort de sa capacité de recherche et de l’importance accordée aux débouchés industriels de ses innovations, CEA Tech, basé comme Rossignol dans le bassin d’activités grenoblois, est le partenaire idéal pour le groupe français. Ce dernier ambitionne en effet de réaliser les prochains sauts technologiques majeurs du secteur des sports d’hiver afin de donner à ses produits encore plus d’avance sur le marché.
Une trentaine de personnes sont aujourd’hui mobilisées sur ce projet. À terme, ce seront près du double d’ingénieurs et de chercheurs qui seront impliqués, représentant la totalité du personnel R&D du Groupe Rossignol et plusieurs équipes CEA Tech.
Les athlètes du groupe Rossignol et les pistes comme laboratoires
Mettre au point les innovations qui révolutionneront la pratique du ski de demain, tel est l’objectif que se sont fixés les deux partenaires.
Au-delà des équipes industrielles et de recherche, le groupe Rossignol mobilisera ses champions. La compétition est l’autre composante essentielle de l’ADN de Rossignol : attaché à ses athlètes et mobilisé pour leur offrir le matériel le plus performant, le Groupe Rossignol fera ainsi de ses champions les testeurs des innovations imaginées avec le CEA. Testées, ajustées et validées en conditions réelles sur les pistes par les ambassadeurs des marques du groupe, les innovations auront vocation à nourrir les nouveaux produits pour le plus grand nombre.
Bruno Cercley, Président du Groupe Rossignol, déclare : « avec ce partenariat, nous ambitionnons de dépasser les simples innovations incrémentales pour proposer des produits qui amèneront de véritables ruptures dans le domaine du ski. Loin de l’image stéréotypée du chercheur reclus dans son laboratoire, les équipes de CEA Tech, totalement tournées vers les usages industriels de leurs innovations, sont pour nous les meilleurs partenaires pour mener à bien ce projet destiné à pérenniser et amplifier encore nos succès emblématiques du made in France. »
Jean Therme, Directeur de CEA Tech : « Je suis très heureux d’annoncer la signature de ce partenariat entre Rossignol, leader mondial du ski alpin, et CEA Tech. Notre mission est de créer de l’innovation technologique pour améliorer la compétitivité des entreprises, produire de la valeur et des emplois pérennes en France. Par l’intégration et la combinaison de différentes briques technologiques que nous développerons dans les produits de Rossignol, cette mission s’exprimera pleinement. Nous sommes très fiers de contribuer à une nouvelle page de l’histoire de ce groupe attaché à ses racines et ouvert sur le monde ».
Bruno Cercley, P-dg du Groupe Rossignol, et Stéphane Siebert, directeur adjoint de CEA Tech, lors de la signature du partenariat.