Flowell permet de structurer l’espace partagé des routes et des voiries urbaines grâce à un dispositif basé sur le pilotage dynamique d’une signalisation lumineuse. Installée sur la voirie existante, cette solution innovante offre une grande flexibilité et adapte en temps réel la chaussée aux besoins des collectivités.
Quels sont les usages de Flowell ?
Flowell fluidifie le trafic sur les voies de circulation existantes en donnant la priorité à certains usagers sur des périodes de temps précises. Par exemple, les collectivités peuvent transformer une place de livraison le jour en place de stationnement la nuit, créer des espaces de dépose-minute éphémères aux abords des écoles, ou encore assurer la sécurisation des passages piétons en renforçant leur visibilité et celle des piétons par une mise en lumière du marquage. À plus long terme, avec cette innovation, une ligne continue pourra devenir discontinue et permettre de redistribuer le nombre de voies allouées selon l’état instantané du trafic.
Comment fonctionne Flowell ?
La solution Flowell est constituée de dalles collées sur la chaussée, résistant au trafic de tous types de véhicules et offrant la même qualité d’adhérence qu’une couche de roulement routière traditionnelle. Composées de LEDs encapsulées dans un substrat multicouche, ces dalles sont raccordées à un réseau électrique et pilotées à distance.
À quelle étape de son développement en est Flowell ?
Après avoir été éprouvée en laboratoire, l’innovation Flowell entre aujourd’hui dans sa phase d’expérimentation. Pendant cette période, plusieurs sites pilotes seront déployés afin de tester la solution en conditions réelles et de bénéficier du retour d’expérience des collectivités partenaires et des usagers, à la fois sur la pertinence des usages, leur ergonomie et leur intégration urbaine.