Après avoir célébré l’intelligence en 2014 et tenté d’explorer les frontières imprécises de la réalité en 2015, Machine(s) sera le fil conducteur qui rassemblera la culture, les sciences et la science-fiction dans cette 17ème édition des Utopiales.
Les chercheurs du CEA seront mobilisés pour participer aux rencontres et tables rondes qui auront lieu tout au long de cet événement, et décrypter la place et le rôle des machines dans les sciences aujourd’hui. Spécialistes de la physique des particules, de l’étude de l’Univers ou encore de la fusion nucléaire, théoriciens des sciences ou pilotes de l’innovation… ils seront également mobilisés pour échanger directement avec le public, dans l’exposition co-produite par les équipes du CEA et de l’Inserm, « Science Machina ».
Celle-ci célèbre la science et ses machines fantastiques à l’origine des découvertes et de progrès les plus extraordinaires de ces dernières années, et qui continuent d’ouvrir le champ des possibles pour le futur. Raconter la machine, c’est aussi se pencher sur le dialogue entre l’Homme et la machine, entre génie et technologie, à travers l’image et la bande-dessinée.
Pour l’événement, les chercheurs auront également dépêché certains de leurs outils de travail ou objets d’étude : les visiteurs pourront tester une caméra-infrarouge, manier un bras télé-manipulateur, ou découvrir des maquettes de caméras et de détecteurs.