Pour Corinne Hueber-Saintot, directrice de la valorisation au CEA, "Cette position dans ce prestigieux palmarès, soulignant le volume mais aussi le succès et l’influence des brevets déposés, s’inscrit dans une politique volontariste en matière de propriété intellectuelle, levier de valorisation de ses technologies.
Le CEA est ainsi un des premiers déposants de brevets en France avec 680 demandes de brevets en 2019, principalement dans les domaines applicatifs de la micro-électronique (semi-conducteurs ), des nouvelles technologies de l’énergie (NTE), de l’instrumentation et de la santé, adressant les grandes transitions en cours : énergétiques, numériques et médicales.
Ces brevets viennent renforcer un socle, reconnu mondialement, de compétences et d’expertise scientifiques, et conforter le portefeuille de titres du CEA constitué de plus de 6500 familles de brevets actives dans les secteurs en pointe.
Fort de son expertise et de la protection de ses technologies, le CEA noue près de 600 partenariats avec des industriels , de la start-up aux grands groupes en passant par des PME et des ETI , dans le droit fil de ses missions de soutien à la compétitivité économique des entreprises et à la souveraineté technologique .
Ce dynamisme de valorisation s’exprime également par un accompagnement soutenu à la création d’entreprise et d’essaimage : 216 start-up depuis 1972 avec un taux de survie de l’ordre de 70% ( 90% à 5 ans) et près de 4 000 emplois créés. »
Fabrication de composants des piles à combustible à membrane d'échange de protons (PEMFC) - Presse pour l'emboutissage des plaques bipolaires
(c) D.Guillaudin/CEA
A propos du classement Top 100 Clarivate
Le Top 100 Clarivate
prend en compte toutes les entreprises et organismes de recherche ayant
déposé au moins 100 brevets d’invention durant les cinq dernières
années.
Les acteurs de l’innovation sont analysés selon quatre
critères : le nombre de brevets, le taux de succès des brevets (défini
au regard du taux de délivrance des brevets par les offices), leur
portée internationale (dépôt auprès des offices américain, japonais,
européen et chinois) et leur influence (nombre de fois où un brevet
d'origine est cité dans d’autres demandes de brevets).