Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Participation de l'AG au Haut Conseil Franco-Tunisien

Communiqué de presse | Actualité | Institutionnel

Participation de l’Administrateur général du CEA au Haut Conseil Franco-Tunisien de coopération

Création de la représentation régionale opérationnelle du CEA à Tunis


​Le 05 octobre 2017, une déclaration conjointe relative à la mise en place de la représentation régionale opérationnelle du CEA à Tunis, a été signée en marge du Haut Conseil franco-tunisien de Coopération, coprésidée par le Premier Ministre Edouard Philippe et le Chef du Gouvernement Tunisien Youssef Chahed. 

Publié le 13 octobre 2017

Cette déclaration conjointe, signée par Frédérique Vidal, Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et Slim Khalbous, Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, acte l'ouverture à Tunis d'une représentation régionale du CEA compétente pour l'Afrique et le Moyen-Orient et dirigée par Dr. Nidhal Ouerfelli, Haut Représentant régional, auprès de l'Administrateur général du CEA, pour les pays du Sud de la Méditerranée, du Moyen-Orient et de l'Afrique.

Cette structure aura pour vocation de renforcer les coopérations sur des sujets stratégiques tels que les transitions énergétique et numérique, la recherche technologique et la recherche fondamentale et de faciliter leur suivi opérationnel. Elle couvrira les partenariats et projets du CEA établis à travers la Plateforme technologique LinkLab à Tunis et les collaborations du CEA, dans les domaines cités, avec les pays du Sud de la Méditerranée, du Moyen-Orient et de l'Afrique.

En marge de la visite du Premier Ministre, un avenant à l'accord cadre CEA-TELNET a été signé par Daniel Verwaerde, Administrateur général du CEA et Mohamed Frikha, Directeur Général de Telnet Holding*, en présence des Ministres français et tunisien de l'enseignement supérieur et de la recherche, positionnant la plateforme technologique LinkLab** comme composante opérationnelle de la nouvelle représentation régionale du CEA.

La mise en place de cette initiative permettra à la France et la Tunisie, et plus généralement à la zone géographique Afrique Moyen-Orient, de disposer d'une véritable vitrine scientifique et technologique traduisant la volonté politique de renforcer la collaboration au niveau régional.

L'administrateur Général du CEA a également mis à profit ce déplacement à Tunis pour rencontrer Khaled Kaddour, le nouveau Ministre de l'énergie, des mines et des énergies renouvelables et Moncef Harrabi, Président Directeur Général de la Société Tunisienne d'Electricité et du Gaz (STEG). Lors de cette rencontre, les échanges ont porté sur le développement de collaborations bilatérales entre le CEA, le Ministère et la STEG dans le domaine des énergies renouvelables et des réseaux électriques intelligents (Smart-Grid).

 

*TELNET HOLDING, est un groupe industriel tunisien d'ingénierie produit et de conseil dans l'innovation et les hautes technologies. Il est spécialisé dans l'ingénierie logicielle et Hardware, l'intégration réseaux et télécom et les études mécaniques.

 

**Plateforme technologique LinkLab, établie par un accord-cadre signé en août 2010 entre le CEA et TELNET, travaillant au transfert technologique et innovation dans les domaines des TIC et des nouvelles technologies de l'énergie.

 


Haut de page