Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Cybersécurité : le CEA s’implique aux côtés de la Commission européenne

Actualité | Partenariat Europe & international | Institutionnel

Cybersécurité : le CEA s’implique aux côtés de la Commission européenne


​Dans sa stratégie pour les programmes de Recherche & d’Innovation (R&I) impliquant les partenaires publics et privés, la Commission européenne a officialisé le 5 juillet dernier un partenariat public-privé (PPP) Cybersécurité impliquant la création de l’association European CyberSecurity Organisation (ECSO).

Publié le 22 juillet 2016

​L'UE investira 450 millions d'euros dans ce partenariat, et compte sur le levier des industriels pour générer 1,8 milliard d’investissements d’ici à 2020. Du fait de sa grande implication dans le domaine des recherches en cybersécurité, le CEA est pleinement engagé dans le montage de ce partenariat et dans la création de l’association ECSO. Géraud Canet (List, institut de CEA Tech) a été élu au Conseil d’administration et au Conseil des partenariats de ce PPP.

ECSO est constituée sous la forme d’une association, dont European Organisation for Security[1]  (EOS) et ACN (Alliance pour la confiance numérique) sont deux membres fondateurs, aux côtés des grands acteurs industriels européens (Airbus, Thales, Safran/Morpho), des agences nationales (ANSSI pour la France), et des organismes de recherche (CEA, Tecnalia, VTT, INRIA…). ECSO a pour objectif général de soutenir toutes les initiatives et projets visant à développer, promouvoir et encourager la cybersécurité à l'échelle européenne pour laquelle cette thématique est portée par le PPP Cybersécurité. Du fait de sa place stratégique dans la recherche européenne, ce PPP aura pour mission de définir:

  • les feuilles de route de la recherche en cybersécurité ;
  • le contenu des appels à projets ;
  • la structuration de l’écosystème.

Compte-tenu du caractère stratégique de la cybersécurité, le partenariat ECSO donne une place particulièrement importante aux états membres, qui y sont directement représentés. Le partenariat est coordonné par Luigi Rebuffi d’EOS et se structure selon deux principales entités de gouvernance, dans lesquelles le CEA est représenté :

  • le Conseil d’administration, composé de 38 membres ;
  • le Conseil des partenariats dont la compétence inclut notamment les programmes de recherche.


Implication du CEA dans les recherche en cybersécurité

Le CEA conduit un programme spécifique de recherche en cybersécurité dans le cadre d'un programme transersal, dédié à la sécurité, et coordonné par le direction des applications militaires (DAM). Les axes directeurs des recherches conduites au CEA concernent :

  • le développement d'architectures sécurisées destinées à assurer la cybersécurité des systèmes industriels;
  • le développement de technologies de cyberprotection, incluant notamment la cryptographie et les produits de chiffrement;
  • le développement de technologies destinées à la lutte informatique défensive.


[1] Le CEA est membre de l’association European Organisation for Security (EOS) qui comprend de nombreux acteurs de la sécurité, industriels et recherche (Airbus, Thales, Safran/Morpho, BAE, Finmeccanica, etc., mais aussi TNO, VTT, Tecnalia…). Le CEA est également membre d’EARTO (European Association of Research and Technology Organisations), alliance des RTO européennes, et préside le working group Security Research d’EARTO.

Haut de page