Une expertise pointue au service des acteurs de l’innovation en mécanique
Pour répondre aux enjeux industriels et sociétaux autour de la mécanique et de la durabilité des structures et systèmes complexes, l'ENSTA ParisTech, EDF, le CEA et le CNRS ont décidé de mettre en commun leur expertise et leurs compétences dans le domaine de la mécanique des structures et matériaux au sein d’un institut commun.
Les problématiques traitées vont des fondements théoriques jusqu’à l’application industrielle, associant modélisation, simulation numérique et expérimentation. Elles concernent les fluides et solides présentant des couplages variés avec leur environnement (température, chimie, mécanique, etc.). Cet institut s’intègre au Département mécanique énergétique et procédés (MEP) et au Laboratoire des sciences de l’ingénieur pour les systèmes (LaSIPS), un des Laboratoires d’Excellence du Campus Paris-Saclay.
L’IMSIA constitue un modèle de collaboration entre académiques, centres de recherche et industriels. Il rassemble déjà une centaine de collaborateurs dont trente chercheurs d'EDF, douze du CEA, vingt de l’ENSTA ParisTech et deux du CNRS. L’ensemble du laboratoire partagé entre les sites d’EDF, du CEA et de l’ENSTA ParisTech, sera situé sur le plateau de Saclay à partir de fin 2015, suite au déménagement de la R&D d’EDF.
L’IMSIA : un projet scientifique ambitieux
L’ambition de l’institut est de lever un certain nombre de verrous scientifiques notamment associés aux applications industrielles dans les domaines de l’énergie, du transport et de la Défense. La feuille de route scientifique est structurée en 3 axes :
- Le couplage multi-physique et la durabilité des matériaux et des structures ;
- La dynamique des structures et des fluides, et l’acoustique ;
- Les méthodes inverses et l’identification, ainsi que les méthodes numériques et les plateformes numériques de capitalisation ;
Les travaux de recherche de l’institut visent le développement d’outils et de méthodes numériques et expérimentales qui seront ensuite transférés dans les processus d’ingénierie et la réglementation. Un des points forts de l’institut est la capitalisation des outils et méthodes numériques développés au sein de structures pérennes d’accueil de logiciels. Cette capitalisation est particulièrement cruciale pour les activités d’EDF et du CEA et bénéficie à la communauté scientifique.