Exposition "Infinités Plurielles"
Montrer que les métiers scientifiques ne sont pas réservés qu’aux hommes, exposer les témoignages et portraits de femmes scientifiques aux carrières remarquables, tels sont les objectifs de l’exposition photographique « Infinités Plurielles », réalisée par l’artiste Marie-Hélène Le Ny.
Du 3 au 26 février 2016, l’INSTN, avec l’appui de la mission « Diversité-Egalité-Handicap » de la Fondation de coopération scientifique de l’Université Paris Saclay, propose de découvrir, en libre accès, les portraits de 17 femmes scientifiques travaillant sur le campus de Saclay. Ces chercheuses, professeures ou ingénieures en climatologie, en mécanique, en génomique, ou encore en physique…racontent les coulisses de leurs recherches.
A propos de l’exposition « Infinités Plurielles »
Cette sélection de portraits et parcours est issue d’une commande initiale du Ministère de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche destinée à mettre en lumière des femmes qui poursuivent des carrières scientifiques.
L'exposition itinérante "Infinités Plurielles" de Marie-Hélène Le Ny présente au total 140 femmes scientifiques, - jeunes chercheuses, professeures ou ingénieures - originaires de toute la France et travaillant dans des universités, organismes de recherche ou entreprises.
Conférence-débat : « Elles font la science d’aujourd’hui et de demain »
Pour accompagner l’exposition « Infinités Plurielles », l’INSTN, en collaboration avec l’association Cap’XYZ, invite le grand public à une conférence-débat sur le thème « Elles font la science d’aujourd’hui et de demain », le jeudi 18 février 2016, de 12h30 à 13h30, sur le site de l’INSTN, à Saclay. L’accès à la conférence-débat est libre, dans la limite des places disponibles. Il est conseillé de
s'inscrire.
Cette conférence-débat sera l’occasion d’échanger avec trois expertes de renommée internationale, travaillant au CEA :
- Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche CEA au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement - LSCE (CEA/CNRS/UVSQ) et co-présidente du groupe de travail n°1 du GIEC
- Zhihong Sun, ingénieure en mécanique, expert international du CEA
- Karine Dubrana, responsable du laboratoire Instabilité du génome et Organisation du Noyau (LION) au CEA