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Orientation – Micro-learning – Métiers scientifiques

« Devenir scientifique », la plateforme qui suscite des vocations pour les métiers du CEA


Le CEA lance, ce 12 septembre 2019, la plateforme en ligne « Devenir scientifique », un parcours interactif qui vise à exposer les différents métiers du CEA et ambitionne de donner envie aux lycéens d’embrasser les métiers de la science. Technicien·ne en chimie, chercheur·se en mathématiques ou encore ingénieur·e en physique, les chercheurs du CEA dévoilent les coulisses de leur métier. Réalisée en co-création avec Artips, cette plateforme ludique, adaptée aux nouveaux usages des élèves, est entièrement gratuite et ouverte à tous : https://devenirscientifique.artips.fr/personality-test/.

Publié le 12 septembre 2019
En complément de ses différents supports d’information sur ses métiers (fiches métiers et vidéos en ligne notamment), le CEA, accompagné de la jeune entreprise innovante en matière de micro-learning et storytelling, Artips, lance ce 12 septembre 2019 sa plateforme « Devenir scientifique », une première en ce qui concerne les métiers de la science. Cet outil original a pour objectif de mieux faire connaître quatre grandes disciplines scientifiques : la chimie, la physique, la biologie ou encore l’informatique et leurs métiers en mettant en valeur les parcours de chercheurs, techniciens et ingénieurs du CEA. Brigitte Raffray, adjointe au directeur de la communication du CEA, « Faire connaître les métiers de la science fait partie de la mission de culture scientifique du CEA. Nous souhaitions valoriser différents profils de nos collaborateurs pour humaniser et ainsi rendre plus attractifs nos métiers souvent méconnus, c’est chose faite grâce à la plateforme Devenir scientifique ».  
Mine d’informations pour les lycéennes et lycéens dans la phase cruciale de réflexion sur leur orientation, « Devenir scientifique » se veut aussi être une ressource utile pour leurs parents, leurs enseignants ou encore leurs conseillers d’orientation. Artips, agence innovante en matière de micro-learning, a permis de créer une plateforme adaptée aux nouveaux usages en matière d’apprentissage, en en réalisant des contenus courts et interactifs. « Nous avons tous galéré au moment de notre orientation. Cela a donné à l’équipe l’envie de créer l’outil idéal qu’elle aurait voulu avoir au moment des choix de carrière, explique Coline Debayle fondatrice d’Artips. Nous avons parsemé les parcours d’objets interactifs, d’infographies, de BD mais aussi d’algorithmes pour les personnaliser. Nous sommes très fiers du résultat : c’est à la fois une machine à voyager dans l’univers des métiers scientifiques et la valise de conseils qui va bien pour entamer ce voyage !».
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Einstein est le personnage clé de la plateforme « Devenir scientifique ». @CEA/Artips

Faire découvrir de façon ludique sur les métiers scientifiques 

Dès son arrivée sur la plateforme, pour trouver le métier le plus adapté à son profil et ses envies, l’utilisateur·trice lycéen.ne est invité à effectuer un bref test de personnalité. Ce test se compose d’une dizaine de questions ludiques telles que « Si tu avais un super pouvoir, ce serait... » ou « Si tu pouvais remonter dans le temps, tu irais... ». En fonction des réponses données, un algorithme identifie le ou les métiers et disciplines les plus adaptés, qui sont alors mis en avant pour l’utilisateur·trice ; cela oriente donc sa lecture dans la plateforme.
Le parcours s’articule autour de 12 métiers, technicien·ne, ingénieur·e, chercheur·se en biologie, chimie, informatique ou encore physique. Chaque métier brosse, en 4 épisodes de 8 minutes chacun, les fondements de sa discipline, le quotidien qui attend le·la lycéen·ne qui choisira cette voie, des exemples concrets de métiers actuels et d’avenir, et les études pour y accéder.  
Assistés par un Einstein fantaisiste, les élèves seront captivés par des anecdotes qui introduisent chaque épisode. Témoignages de scientifiques ou idées reçues, ces anecdotes sont un premier pas vers des notions illustrées plus poussées. Elles évoquent notamment :
  • Les métiers scientifiques : ingénieur·e, chercheur·se, technicien·ne…
  • Les formations : courtes/longues, appliquées/théoriques, ce qu’on y fait concrètement, les stages...
  • Le contexte économique : recrutement, perspectives d’évolution, métiers d'avenir...
  • La science au quotidien : les travaux de recherche, les expériences en laboratoire, mais aussi les tâches administratives, les demandes de financement, l’encadrement d'équipe, les colloques…
Un quiz conclut chaque découverte d’un métier pour tester l’utilisateur·trice sur ce qu’il a retenu de sa lecture. In fine, une grande carte des connaissances permet à l’utilisateur·trice de parcourir l’ensemble des informations distillées dans les parcours métiers. Un certificat personnalisé est dispensé à chaque lecteur qui parcourt les 4 épisodes d’un métier et réussit le quiz.


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