Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Démantèlement nucléaire : Onet Technologies et le CEA salués par la SFEN et le WNE pour la découpe laser télé-opérée

Communiqué de presse | Institutionnel | Démantèlement | Energie nucléaire

Démantèlement nucléaire : Onet Technologies et le CEA salués par la SFEN et le WNE pour la découpe laser télé-opérée


​La SFEN a attribué son Prix de l’Innovation technologique le 23 juin 2016 à Onet Technologies et au CEA pour la découpe laser télé-opérée, développé au CEA Saclay et Marcoule, mis en œuvre par Onet Technologies sur un chantier d’assainissement du CEA Marcoule. Une innovation, saluée par le WNE, qui pourrait également être retenue pour la découpe des débris de combustibles fondus dans les réacteurs accidentés de Fukushima Dai-ichi.

Publié le 4 juillet 2016

​La découpe laser télé-opérée, développée par le CEA et mise en œuvre par Onet Technologies, est particulièrement bien adaptée aux opérations de découpe de forte épaisseur en milieu hostile. En effet, celle-ci est facilement pilotable à distance, possède une grande tolérance de positionnement pour la découpe de couches hétérogènes de matériaux et génère moins d’aérosols que la plupart des autres techniques disponibles.
Mise en œuvre par Onet Technologies pour une première mondiale en décembre 2015, la découpe laser télé-opérée a démontré toutes ses performances dans le cadre du projet actuel de démantèlement des dissolveurs de MAR200, au sein de l’usine de traitement de combustibles usés du site CEA de Marcoule. Cette méthode de démantèlement, également saluée à travers une nomination au WNE Awards, a reçu le Prix de l’Innovation technologique de la SFEN, le 23 juin dernier.


Un défi majeur : adapter la technologie actuelle aux contraintes de Fukushima Dai-ichi

Ce prix récompense également une technologie prometteuse qui pourrait être retenue pour la découpe des débris de combustibles fondus dans les réacteurs accidentés de Fukushima Dai-ichi, projet sur lequel Onet Technologies et le CEA sont activement impliqués depuis 2014.
Le projet actuel consiste à adapter cette technologie existante et robuste aux contraintes très particulières des réacteurs endommagés. Le retrait des débris de combustible des cœurs des réacteurs constituera une étape primordiale dans ce programme de démantèlement.

La combinaison d’une expertise de haut niveau et d’une réalité industrielle

La mise en œuvre de la découpe télé-opérée nécessite des connaissances pointues dans plusieurs domaines, apportées par les laboratoires du CEA et de l’IRSN. Le CEA Cadarache étudie notamment les débris de combustibles issus de la fusion d’un réacteur nucléaire, et fabrique les simulants non-radioactifs, destinés aux essais de découpe associés à ce projet. L’IRSN, quant à lui, travaille sur la composition des aérosols, générés par la découpe.
L'association de l’expérience industrielle apportée par Onet Technologies, qui a démontré son savoir-faire par son implication sur les chantiers de démantèlement haute activité en France, et de l'expertise du CEA sont les clés essentielles pour assurer le déploiement de ce type de technologie complexe, dans un contexte international.

Dates clés des découpes des dissolveurs UP1 à Marcoule
  • Décembre 2015 : Première découpe laser en actif sur UP1
  • Automne 2016 : Fin de la découpe du dissolveur A

Chronologie du projet en cours pour Fukushima
  • Août 2016 : Fin de la première phase focalisée sur la fabrication des simulants et les performances de découpe
  • Septembre 2016 – Mars 2017 : Deuxième phase du projet focalisée sur la découpe sous eau en forte profondeur et la caractérisation des aérosols générés

Haut de page