Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Concours pour la sauvegarde du patrimoine des communes françaises

Communiqué de presse | Institutionnel | Culture scientifique

Concours pour la sauvegarde du patrimoine des communes françaises


​​​Le CEA, en partenariat avec l’Association des maires de France (AMF), a dévoilé, jeudi 20 novembre 2014, les quatre objets lauréats du concours pour la sauvegarde du patrimoine des communes françaises. Les communes concernées bénéficient d’une restauration de leurs œuvres par le laboratoire ARC-Nucléart.​ 

Publié le 21 novembre 2014

​Le laboratoire ARC-Nucléart a été créé dans les années 1970 au centre CEA de Grenoble, après le développement d’un procédé de consolidation du bois à l’aide d’une résine radio-durcissable (traitement « Nucléart ») pour restaurer un parquet du XVIIIe siècle dans l’ancien hôtel de ville de Grenoble. Les propriétés du rayonnement gamma sont, depuis, couramment utilisées par le laboratoire pour désinfecter et/ou consolider les matériaux organiques. L’activité de l’atelier a été ensuite complétée par d’autres méthodes de traitement et de restauration pour des collections archéologiques, historiques et ethnographiques. 

Hervé Bernard, Administrateur général adjoint du CEA, en présence de Philippe Bourguignon, directeur du CEA Grenoble, a remis aux communes lauréates les prix correspondant à la restauration de leurs œuvres.


En  2014, parmi la trentaine de dossiers de candidatures, le jury de spécialistes, réuni à Paris le 15 octobre, a retenu quatre œuvres appartenant au patrimoine des communes suivantes :


-Berig-Vintrange (Moselle), Pietà, XVe siècle

Cette petite œuvre de belle qualité fera l’objet d’une étude approfondie, puis de consolidations localisées et, si possible d’un dégagement de polychromie.


-Bouxurulles (Vosges), devant d’autel représentant l’Adoration du Saint-Sacrement, début XVIIIe siècle

Une étude complète de la polychromie de cet exceptionnel antependium, récemment retrouvé réemployé comme table d’autel, sera réalisée avant nettoyage et remise en valeur de la scène représentée.


-Couternon (Côte-d’Or), bâton de procession représentant la Trinité, XVIe siècle

Provenant d’un département riche en bâtons de procession, cet objet récemment découvert, devrait subir, après étude, un dégagement de polychromie destiné à lui rendre toute la finesse de sa sculpture.


-Ternand (Rhône), Vierge à l’Enfant, XVe siècle

Une étude technique et de polychromie approfondie de cette pièce ancienne sera menée avant des opérations de nettoyage, consolidation et éventuel dégagement de polychromie. 


Pour toutes ces pièces, ARC-Nucléart mettra en œuvre un traitement de désinsectisation par irradiation sous rayonnement gamma. La restauration des œuvres se fera en 2015-2016.


berig.jpg 
Berig-Vintrange (Moselle), Pietà, XVe siècle


bouxurulles.jpg
Bouxurulles (Vosges), devant d'autel représentant l'Adoration du Saint-Sacrement, début XVIIIe siècle

 

Couternon.jpg
Couternon (Côte-d'Or), bâton de procession représentant la Trinité, XVIe siècle​

Ternand.jpg
Ternand (Rhône), Vierge à l'Enfant, XVe siècle


groupe.jpg
Les représentants des communes lauréates, avec au centre, Hervé Bernard, administrateur général adjoint du CEA, à gauche, Philippe Bourguignon, directeur du CEA Grenoble et Magdeleine Clermont-Joly, conservateur en chef du patrimoine à ARC-Nucléart, et à droite, Francis Bertrand, directeur d'ARC-Nucléart.​

Haut de page