L’institut national de la propriété industrielle (INPI) a publié le 8 juin 2021 son palmarès annuel des déposants de brevets (1). Avec 646 demandes de brevets publiées, le CEA reste N°1 des déposants dans la catégorie « Etablissements de recherche, d’enseignement supérieur et établissements de l’État » (RESE). Il occupe cette position depuis plus de dix ans.
Acteur majeur dans le domaine de l’innovation, le CEA poursuit ainsi une politique volontariste de protection des technologies qu’il développe dans une perspective de valorisation. Cette démarche s’inscrit dans sa mission de soutien à la compétitivité des entreprises, à la création d’emplois et, à la souveraineté industrielle de la France.
Le CEA dépose en priorité dans les domaines de la microélectronique, des nouvelles technologies de l’énergie (NTE) et de la santé. Ces brevets viennent renforcer un socle, reconnu mondialement, d’excellence scientifique, et conforter le portefeuille de titres du CEA constitué de plus de 7000 familles de brevets actives dans ces secteurs en pointe.
Les entreprises partenaires du CEA se positionnent également dans les premières places des différentes catégories du classement. Plus particulièrement Aledia, qui développe des LED 3D uniques au monde en partenariat avec le CEA, se classe n°1 des déposants pour les PME. Isorg, start-up essaimée du CEA et dont la technologie permet l’authentification d’empreintes sur plusieurs doigts à la fois, se classe 3e dans cette même catégorie.
A cet égard, convaincu que la création d’entreprises portant des innovations de rupture (deep tech) est à la fois un relais clé du transfert technologique et un enjeu économique structurant de l’activité industrielle, le CEA favorise, depuis plus de 20 ans, la création et le développement de start-ups issues de ses technologies innovantes et protégées majoritairement par brevets. Son objectif : accélérer l’innovation et fertiliser de nouveaux domaines industriels. Les start-ups créées peuvent bénéficier d’une prise de participation du CEA via le fonds d’investissement Supernova qu’il a créé en 2017 avec Amundi (groupe Crédit agricole).
Avec le lancement du programme d’accompagnement à la la création d’entreprises « Magellan » en juin 2020, le CEA entend démultiplier les initiatives, et doubler d’ici cinq ans le nombre de start-ups essaimées annuellement de ses laboratoires