L’édition 2020 du classement de Shanghai a été mise en ligne le 15 août, désignant les meilleurs établissements du monde entier en matière de recherche, toutes disciplines confondues. L’Université Paris-Saclay, créée en janvier 2020, est pour la première fois prise en compte dans l’ARWU (Academic Ranking of World Universities) : elle devient le 1er établissement français de ce classement et occupe la 14e place mondiale. Le CEA figure parmi les organismes partenaires de l’Université et participe à sa gouvernance.
Créé en 2003, le classement de Shanghai distingue les principaux établissements d'enseignement supérieur parmi plus de 17 000 universités répertoriées dans le monde. Il prend en compte six critères, dont le nombre de prix Nobel et de médailles Fields, les chercheurs les plus cités (Highly Cited Researchers) ou encore le nombre de publications dans les revues scientifiques Nature et Science.
L’Université Paris-Saclay recense 2 prix Nobel et 10 médailles Fields de la Faculté des Sciences d’Orsay et de l’IHES ainsi que 35 chercheurs parmi les plus cités dans leur discipline, parmi lesquels 13 affiliés au CEA, menant des recherches dans les domaines de la modélisation du climat, la génomique environnementale, l’astrophysique et l’étude du fonctionnement cérébral.
À propos de l'Université Paris-Saclay
L’Université Paris-Saclay regroupe dix composantes universitaires, quatre grandes écoles, l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques, deux universités membres associées et des laboratoires partagés avec de grands organismes nationaux de recherches. Composée de 48 000 étudiants, 8 100 enseignants-chercheurs et 8 500 personnels techniques et administratifs, elle propose une offre de formations complète et variée de la Licence au Doctorat, reconnue de qualité grâce à la réputation et à l'engagement de son corps enseignant.
Située au sud de Paris, sur un vaste territoire (de Paris à Orsay, en passant par Évry et Versailles), l'Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique et socio-économique stratégique que sa visibilité internationale contribue à renforcer. Université de pointe, à dominante scientifique et fortement reconnue en mathématique et en physique et également dans les domaines des sciences biologiques et médicales, de l’agriculture, de l’ingénierie et en sciences humaines et sociales, l'Université Paris-Saclay opère dans un environnement naturel classé, proche de Paris, et au cœur d’un tissu économique dynamique.
A propos du CEA-Paris-Saclay
Le CEA est un organisme de recherche public français au service de l’industrie, spécialisé dans quatre domaines principaux : la transition énergétique et les énergies bas carbone, la transformation numérique pour l’industrie, la santé et les biotechnologies, la défense et la sécurité. Avec ses 20 000 collaborateurs et ses 9 centres de recherche équipés de très grandes infrastructures, le CEA s’appuie sur une recherche fondamentale d’excellence avec un large éventail de partenaires académiques et industriels.
Fort de ses 7 000 salariés et collaborateurs d’organismes associés, le CEA-Paris-Saclay rassemble une part importante des activités civiles du CEA : énergies bas carbone, climat et environnement, sciences de la matière, sciences du vivant, santé et recherche technologique. Au premier plan de l’innovation à l’échelle européenne, il a été parmi les organismes fondateurs et participe à la gouvernance de l’Université Paris-Saclay, qui représente 13 % de la recherche française. Situé principalement à Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry, il comprend également des implantations à Orsay, Jouy-en-Josas, Paris et Caen.