Née en 1970, Claire Giry est ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de Lyon et Docteur-ès sciences en biologie moléculaire et cellulaire.
Elle entre au CEA en 1997, au sein de la Direction des sciences du vivant, en tant que responsable de la communication et de l'animation scientifique.
En 2001, elle intègre le cabinet de l'Administrateur général du CEA où elle occupe la fonction de Conseiller pour la communication et les relations internationales jusqu'en 2002, date à laquelle elle est nommée Adjointe au Directeur des relations internationales. Elle s'attache alors plus particulièrement à la création de l'entité en charge des affaires européennes préfigurant l'actuelle Direction déléguée aux affaires européennes (DAE).
Deux ans plus tard, Claire Giry est nommée Adjointe au Directeur des sciences du vivant, puis rejoint en parallèle, en 2006, le cabinet du Haut-Commissaire à l'énergie atomique en tant que Conseiller pour les sciences du vivant.
Entre 2007 et 2009, elle devient Conseiller technique pour l'enseignement supérieur et la recherche au cabinet du Premier ministre. Elle est ensuite nommée chef du Service coordination stratégique et territoires du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, où elle a notamment mis en place le premier Programme d'investissements d'avenir (PIA).
En 2012, elle quitte le ministère pour rejoindre l'Inserm au poste de Directrice des partenariats et des relations extérieures ; poste qu'elle occupait jusqu'à ce jour. Elle y était responsable des politiques de site, des relations européennes et internationales et, à ce titre, a coordonné plusieurs dossiers stratégiques pour Aviesan, l'Alliance pour les sciences de la vie et de la santé.
Claire Giry est chevalier de l'Ordre national du mérite.