La chaire est le fruit d’une coopération entre deux établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, Sciences Po Bordeaux et l'université de Bordeaux, et cinq acteurs majeurs de la base industrielle et technologique de défense : ArianeGroup, le CEA et sa Direction des Applications militaires, Dassault Aviation, Safran et Thales. Elle agit sous couvert de la Fondation Bordeaux Université qui l’accompagne juridiquement et administrativement.
Initiée fin 2013 par le général Jean-Marc LAURENT, la chaire a fait l’objet d’une première lettre d’intention le 8 septembre 2014 à l’occasion de l’université d’été de la Défense des parlementaires, accueillie à Bordeaux. Dassault Aviation, Safran et Thales s’accordaient alors, avec Sciences Po Bordeaux et l’université de Bordeaux sur le principe de créer une chaire chargée de « développer et de diffuser la recherche et la formation sur les questions stratégiques, opérationnelles, économiques et industrielles liées à la défense et à l'aérospatial ».
La chaire a pris son envol opérationnel, le 1er janvier 2015, pour trois années initiales. Installée à Sciences Po Bordeaux, elle allait vite acquérir une notoriété dans la communauté académique et de défense. La satisfaction de ses partenaires comme de ses bénéficiaires, allait conduire à une seconde lettre d'engagement, datée du 27 septembre 2017, qui lui permettait de poursuivre son activité jusqu’à fin 2020. Elle actait surtout l'accueil de deux nouveaux mécènes, ArianeGroup et la direction des applications militaires du CEA.
Sur le plan opérationnel la chaire développe des actions innovantes de formation (création de formations initiales, continues, spécifiques), de recherche (travaux sur la conflictualité entre puissances et le spatial de défense) et de diffusion des savoirs (ouvrages, conférences, etc.). Son approche est globale et intègre l’étude des phénomènes de conflictualité, les stratégies sécuritaires nationales, européenne et alliée, les postures et les engagements opérationnels, les technologies militaires de rupture et l’impact sociétal du fait de défense. Cette pluridisciplinarité a permis, depuis plus de 6 ans, de participer avec succès à la dynamique de cohésion de la communauté académique et de défense (forces, industrie).
Parallèlement, son réseau national, européen et international s’est fortement étoffé, permettant à la chaire d’être reconnue dans de nombreux cercles de réflexion comme un interlocuteur pertinent. Cette renommée suscite de plus en plus l’intérêt et la chaire est aujourd’hui conviée à s’associer à diverses coopérations opérationnelles (Space Hub de Nouvelle-Aquitaine, Centre spatial universitaire NAASC, MINDS canadien, etc.).
Les acquis de la chaire et son potentiel de développement ont conduit ses mécènes à renouveler, fin 2020, leur confiance et leur soutien pour trois nouvelles années jusqu’au 31 décembre 2023.