Il a rappelé « le rôle fondamental » de l'Agence dans la mise en œuvre du Traité de non-prolifération, « un édifice extrêmement précieux pour notre sécurité et la stabilité stratégique, qu'il faut préserver et consolider ».
Il s'est entretenu avec le directeur général de l'AIEA, Yukiya Amano et a rencontré plusieurs chefs de délégation lors d'entretiens bilatéraux.
M. Verwaerde a également inauguré le stand France qui permet, pour la 7ème année consécutive, au CEA ainsi qu'aux partenaires industriels et institutionnels français de valoriser les compétences et l'expertise françaises dans le domaine nucléaire. La France a également organisé un évènement sur la gestion des échelles de temps dans le domaine du nucléaire.
L'Agence Internationale de l'Energie Atomique, organisation internationale spécialisée placée sous l'égide des Nations Unies regroupe 168 Etats membres. Son objectif principal est de promouvoir les usages pacifiques de l'énergie nucléaire. Monsieur Yukiya Amano vient d'être reconduit dans ses fonctions de Directeur général de l'Agence pour un troisième mandat.