Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’Administrateur Général du CEA rencontre le Directeur Général de Rosatom

Communiqué de presse | Institutionnel

L’Administrateur Général du CEA rencontre le Directeur Général de Rosatom


​L’administrateur Général du CEA, Daniel Verwaerde, a rencontré le Directeur Général de Rosatom, Alexey Likhachev le 11 septembre 2017 à Cadarache. Il s’agissait de la première visite en France du Directeur Général de Rosatom depuis sa prise de fonction.

Publié le 14 septembre 2017

​Daniel Verwaerde et Alexey Likhachev ont échangé sur la coopération existante de longue date entre le CEA et Rosatom. Cette coopération couvre une large gamme de domaines d’expertise dont la physique nucléaire (programmes d’irradiation menés sur des installations russes), le développement de la prochaine génération de réacteurs (GEN-IV, réacteurs à neutrons rapides) ou encore la formation et le développement des compétences (organisation d’un séminaire conjoint par l’INSTN et Rosatom en France en avril 2017).


Dans le domaine des énergies renouvelables, le CEA et Rosatom étudient actuellement de possibles axes de coopération concernant les systèmes de stockage. Les deux organismes soulignent que le nucléaire et les énergies renouvelables sont des piliers pour la mise en place d’un mix énergétique bas-carbone pour le futur.
La délégation de Rosatom a visité le chantier de construction du Réacteur Jules Horowitz (RJH), un projet mené par la Direction de l’énergie nucléaire du CEA (DEN). Situé sur le site du CEA de Cadarache, le RJH sera un outil d’expérimentation unique à l’échelle européenne pour l’industrie nucléaire, les instituts de recherche, les autorités de sûreté et leurs supports techniques. Dans le cadre de l’initiative ICERR, cette installation sera également accessible aux institutions des pays membres de l’AIEA pour des projets conjoints d’enseignement et de recherche.

La même journée, la délégation de Rosatom a visité les installations du projet ITER, pour lequel la Fédération de Russie est l’un des principaux contributeurs. Trente-cinq pays, dont la France et la Russie, contribuent à ce projet.

Rosatom (State Atomic Energy Corporation) est l’une des dix plus grandes compagnies russes et un acteur majeur dans le domaine technologique à l’échelle mondiale. Rosatom rassemble des compétences dans les domaines de l’énergie nucléaire (conception et construction de réacteurs électronucléaires) et de l’ingénierie. Plus grand producteur d’électricité en Russie, Rosatom fabrique également des composants pour l’industrie, produit des radio-isotopes utilisés en médecine nucléaire, mène des programmes de recherche et développe des supercalculateurs. La stratégie de Rosatom est de développer des projets d’énergie propre, dont l’éolien. Composé de plus de 300 entreprises et organisations, Rosatom est chargé de la mise en œuvre de la politique nationale pour les usages de l’énergie atomique et également de veiller au respect par la Fédération de Russie de ses obligations internationales sur les usages pacifiques de l’énergie atomique.


Haut de page