Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le CEA et la JAEC jordanienne signent un accord de recherche sur le nucléaire

Actualité | Institutionnel

Le CEA et la JAEC jordanienne signent un accord de recherche sur le nucléaire


​Le 24 mai 2017, la Commission de l’énergie atomique jordanienne (JAEC) et le CEA ont signé un accord de partenariat donnant à la JAEC accès aux réacteurs de recherche du CEA et à leurs installations auxiliaires. L’objectif de ce partenariat est de développer des programmes de recherche collaboratifs en soutien aux objectifs de R&D et de formation jordaniens.

Publié le 30 mai 2017

L’Administrateur général du CEA, M. Daniel Verwaerde, a annoncé que les réacteurs de recherche et d'autres installations du CEA seront mis à disposition des équipes de la JAEC pour l’éducation, la formation de terrain et le développement conjoint de projets de R&D. Cet accord, signé dans le cadre du programme ICERR (International Centre based on Research Reactors), permettra aux chercheurs de la JAEC d'accéder aux capacités des réacteurs de recherche et de former et développer efficacement leurs ressources humaines.

Le programme ICERR contribuera également à améliorer l'utilisation du JRTR (Jordanian Test and Research Reactor) et des équipements de recherche existants en Jordanie, et à développer et déployer des technologies nucléaires innovantes tout en favorisant la coopération.
En 2015, le CEA a été la première institution de recherche au monde à recevoir le label ICERR délivré par l’AIEA. L’objectif du programme ICERR est d'aider les États membres de l'AIEA à accéder rapidement aux infrastructures des réacteurs de recherche existants pour mener à bien la recherche et le développement nucléaires et renforcer leurs capacités scientifiques. Le CEA a déjà signé plusieurs accords ICERR avec des organismes de recherche marocain, tunisien et slovène (en septembre 2016), indonésien (en mars 2017) et algérien (en avril 2017).

La Commission de l’énergie atomique jordanienne a été créée début 2008 succédant à la Commission de l’énergie nucléaire jordanienne. Le développement et la promotion de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire a été confié à la JAEC. Ses missions s’articulent autour de deux axes principaux : la construction de réacteurs nucléaires pour la production d’électricité et la désalinisation de l’eau utilisant ces réacteurs, et le projet d’utilisation des ressources nucléaires naturelles en Jordanie, l’uranium. 


Haut de page