Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un nouvel instrument à la disposition de la communauté des scientifiques en sciences de la Terre

Communiqué de presse | Partenariat | Environnement | Climat | Outils & instruments de recherche

Un nouvel instrument à la disposition de la communauté des scientifiques en sciences de la Terre


​​Mercredi 20 janvier 2015 est inauguré au laboratoire Géosciences Paris-Sud (Université/Paris-Sud/CNRS), un nouvel instrument qui permettra à la communauté des géochimistes et géologues de réaliser de nouveaux types de mesure relatifs à la radioactivité. Premier appareil de ce type en Île-de-France, il a pu être acquis grâce aux soutiens de la région Île-de-France, de la fondation BNP Paribas, de l’Université Paris-Sud, du CNRS, du CEA et de l’Université Versailles St-Quentin en Yvelines. 


Publié le 20 janvier 2016
​Dans le cadre d’un projet sur les sciences de l’environnement, du climat et de la Terre, le laboratoire Géosciences Paris-Sud (GEOPS – Université Paris-Sud/CNRS) en partenariat avec le Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE – CEA/CNRS/UVSQ) s’équipe d’un système d’ablation laser couplé à un spectromètre de masse à source plasma de type ICPMS-Haute Résolution (ELEMENT XR Thermofisher Scientific couplé à un Laser excimer Teledyne). Cet instrument permettra la mesure d’éléments radioactifs, radiogéniques et stables pour différents types d’échantillons (sédiments, sols, eau, roches, minéraux) de façon ponctuelle avec l’ablation laser (analyse micrométrique) ou sur les échantillons mis en solution directement. La précision, la sensibilité et la stabilité de cet instrument permettront de mener une recherche compétitive et innovante en utilisant les éléments chimiques à la fois chronomètres et marqueurs des interactions entre les différentes composantes du Système Terre (océan, croûte terrestre), à différentes échelles spatiales (du micron au millimètre) et temporelles (de 10 à 10 millions d’années). 

​A l’initiative de plusieurs laboratoires franciliens (LSCE, GEOPS, ESE, CSNSM, ICMMO2) rassemblés au sein de l’Université Paris-Saclay, l’acquisition de cet instrument s’inscrit dans le cadre de la plateforme analytique commune de géochimie et géochronologie entre GEOPS et le LSCE (PANOPLY). Le financement d’un tel instrument fédérateur a été permis grâce aux soutiens de la région Île-de-France, de la fondation BNP Paribas, de l’Université Paris-Sud, du CNRS​, du CEA et de l’Université Versailles St-Quentin en Yvelines.

  •  IPCMS : Induced Coupled Plasma Masse spectometer
  • GEOPS : Géosciences Paris-Sud (Université Paris-Sud/CNRS)
  • ESE : Écologie, Systématique et Évolution (Université Paris-Sud/CNRS/AgroParitech),
  • CSNSM : Centre de Sciences Nucléaires et de Sciences de la Matière (Université Paris-Sud/CNRS)
  • ICCMO : Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay (Université Paris-Sud/CNRS)
instrument-la-icpms-hr-c-geops.png
L'instrument LA-ICPS HR (c) GEOPS​

Haut de page