Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le CEA ouvre à Marcoule un espace d’information sur l’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Communiqué de presse | Energies | Energie nucléaire | Démantèlement

InfoDEM

Le CEA ouvre à Marcoule un espace d’information sur l’assainissement-démantèlement des installations nucléaires


​​Inauguré vendredi 19 septembre sur le centre CEA de Marcoule, « l’Espace InfoDEM » propose un lieu unique dédié à l’information sur l’assainissement et le démantèlement des sites nucléaires. Il s’inscrit dans le cadre du Pôle de valorisation des sites industriels (PVSI) que viennent de créer le CEA et six partenaires autour du site de Marcoule (Gard).

Publié le 23 septembre 2014

A travers les grands chantiers qu'il conduit, le CEA a acquis une expérience sans équivalent dans le domaine de l'assainissement et du démantèlement des installations nucléaires, aussi bien dans la maîtrise d'ouvrage des opérations, que des méthodologies et des savoir-faire nécessaires à leur réalisation.

21 installations nucléaires civiles du CEA sont actuellement en démantèlement, sur un total de 43. Ces activités, dont le financement est assuré par un fonds dédié, mobilisent près de 800 salariés et un budget annuel de plus de 700 millions d'euros.

Afin de mieux valoriser et faire connaître ce savoir-faire, ainsi que celui de ses partenaires industriels, le CEA a aménagé un espace d'information dédié à ces activités. Situé dans la nef de l'ancien réacteur G1 (tout premier réacteur électrogène français, mis en service en 1956 et arrêté en 1968), cet espace unique en France permet de découvrir les enjeux, la stratégie, les programmes, les métiers, les outils et méthodologies ainsi que le quotidien de l'assainissement-démantèlement d'une installation nucléaire. Tout à la fois lieu de tourisme industriel pour le grand public, d'information technologique à destination des entreprises, il s'adresse également aux étudiants et personnels en formation.

Des robots d'intervention, des dispositifs innovants pour la mesure et la cartographie radiologique des lieux à démanteler ainsi qu'une salle d'immersion de simulation en 3D en relief sont également présentés, soulignant un aspect peu connu du démantèlement : son important potentiel d'innovation technologique permettant d'optimiser les chantiers en termes de sûreté, de limitation du volume des déchets générés, de délais et coûts et donc de création de valeur.

Enfin, l'Espace InfoDEM constitue une première vitrine technologique pour le Pôle de valorisation des sites industriels (PVSI), récemment créé autour du site de Marcoule et soutenu par la Région Languedoc-Roussillon. Pôle d'excellence, le PVSI a pour ambition de contribuer à organiser et promouvoir l'offre française en matière d'assainissement-démantèlement.

A prop​os du PVSI

Le Pôle de valorisation des sites industriels a été créé le 30 juin 2014 par le CEA, la CCI de Nîmes, l’association d’entreprises Cyclium, l’Agglomération du Gard Rhodanien, Invest in Gard, l’UIMM Gard-Lozère et l’UPE 30, avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon.
PVSI a pour objectif de valoriser l’expertise acquise dans le domaine du démantèlement nucléaire afin de créer de la valeur et de l’emploi notamment en local, de valoriser ces technologies vers les autres secteurs économiques et favoriser l’accès des entreprises françaises aux chantiers internationaux d’assainissement-démantèlement, dont le volume d’affaires est estimé à 220 milliards d’euros dans le monde d’ici 20 ans (source : Cabinet de conseil Arthur D. Little). ​


Haut de page

Haut de page