Dans le cadre de cette présidence, François Gauché aura pour mission de diriger et animer les activités du Forum international Génération IV (GIF : Gen IV International Forum), organisation intergouvernementale dont l’objectif est de promouvoir le nucléaire du futur, d’élaborer et coordonner des programmes de R&D en support aux systèmes nucléaires de 4ème génération.
A l’occasion de son élection, François Gauché a réaffirmé les quatre priorités selon lesquelles les membres du Forum doivent poursuivre leurs collaborations : « La définition des systèmes nucléaires de 4ème génération et des conditions de leur intégration dans le marché de l’énergie ; le dialogue engagé avec les autorités de régulation pour répondre aux enjeux de sûreté ; les actions de coordination avec l’ensemble des parties prenantes des initiatives internationales lancées sur le nucléaire du futur ; la veille attentive sur les concepts émergeants qui ne sont pas encore inscrits dans notre feuille de route ».
« S’agissant de sûreté, dans le contexte post-Fukushima, nos systèmes de 4ème génération doivent intégrer dès l'étape de conception la prévention d'accidents graves et la minimisation de leur impact. Du point de vue du marché, ils doivent s’inscrire dans un secteur énergétique en transformation profonde vers des technologies à faible émission de gaz à effets de serre. Enfin, du point de vue technologique, ils doivent permettre la meilleure gestion possible des ressources d'uranium et des déchets nucléaires, une protection physique et une résistance à la prolifération renforcées, une compétitivité économique et un niveau de performance accrus, et répondre (pour certains d’entre eux) à de nouveaux besoins du marché, par exemple pour des applications autres que la production électrique », estime M. Gauché.
François Gauché succède à Christophe Béhar dans cette fonction. Il sera entouré de trois vice-présidents : John Kelly (Etats-Unis) dont la mission est de renforcer les relations avec les régulateurs et les organismes d'appui technique sur les licences et la R&D en matière de sécurité-sûreté, Hideki Kamide (Japon) qui interviendra en particulier sur les questions liées au marché de l’énergie et Hark Rho Kim (Corée du sud) chargé de coordonner les interactions de GIF avec d'autres organisations et initiatives internationales.
François Gauché, Directeur de l'énergie nucléaire au CEA et président du Forum international Génération IV © P.Dureuil / CEA
À propos du Forum international génération IV et du CEA
Lancé en l’an 2000 sur proposition des États-Unis, le Forum international génération IV s’est fixé pour but de promouvoir le nucléaire du futur. Il a sélectionné six concepts de réacteurs pouvant satisfaire aux exigences de la quatrième génération, en termes de durabilité, de sûreté, de compétitivité économique et de résistance à la prolifération. Parmi eux, trois sont intrinsèquement à neutrons rapides : le RNR refroidi au gaz (RNR-G), le RNR refroidi au sodium (RNR-Na) et le RNR refroidi au plomb (RNR-Pb); les autres étant les réacteurs à eau supercritique (RESC), à très haute température (RTHT) et à sels fondus (RSF).
Fortement impliquée dans cette initiative, la France s’investit essentiellement dans deux filières : le RNR-Na qui constitue la filière de référence et la plus mature (avec près de 400 « années-réacteurs »[1] de retour d’expérience dans le monde) et, dans une moindre mesure, le RNR-G, avec des partenaires européens. C’est dans ce cadre que la Direction de l’énergie nucléaire du CEA pilote le projet de démonstrateur technologique à neutrons rapides refroidi au sodium, dénommé Astrid, actuellement en phase d'étude.
Le Forum international Génération IV (Generation IV International Forum – GIF), qui comprenait jusqu’à présent treize partenaires (Afrique du Sud, Argentine, Brésil, Canada, Corée du Sud, Chine, Etats-Unis, France, Japon, Royaume-Uni, Russie, Suisse ainsi que l’Euratom), compte désormais un quatorzième membre, l’Australie dont la candidature a été acceptée à l’unanimité.
(1) « année-réacteur » : un réacteur fonctionnant pendant un an.