Multiplication par 2 de la teneur en lipides d’une microalgue
Les équipes de Fermentalg et du CEA sont parvenues à modifier le métabolisme d’une microalgue marine afin d’augmenter l’accumulation de lipides au sein de la cellule. Cette microalgue est désormais capable de produire significativement plus d’huile que la souche originale, ce qui laisse entrevoir des applications en bioénergies. Les conditions financières de l’exploitation par Fermentalg de ces résultats sont d’ores et déjà été établies.
Cette avancée majeure a vocation à accroître la compétitivité économique de la technologie de production des microalgues développée par Fermentalg, lui permettant d’accélérer son déploiement industriel et commercial.
Co-dépôt d’un nouveau brevet
Ces travaux, réalisés en collaboration entre les équipes de Fermentalg et du CEA Grenoble (sous la responsabilité d’Eric Maréchal), ont donné lieu au dépôt conjoint d’une demande d’enregistrement de brevet.
Cette demande de brevet vient renforcer la propriété intellectuelle de Fermentalg et assoir la position de la société en leader européen de la production de microalgues en mixotrophie [1] (capacité d’un organisme à se nourrir à la fois sur le modèle des plantes – « autotrophie » – et des animaux – « hétérotrophie »). À ce jour, Fermentalg dispose d’un portefeuille composé de 20 familles de brevets.
- Source : Avenium Consulting sur la base du nombre de brevets déposés