En ouverture de cette journée, Philippe Guiberteau, Président de PVSI, a dressé un premier bilan très positif du pôle créé en juin 2014 (suite aux orientations issues des premières assises du démantèlement de décembre 2013) avant d’en partager les perspectives de développement. Christophe Béhar, Directeur de l’énergie nucléaire du CEA et membre du Comité Stratégique de la Filière Nucléaire (CSFN), a pour sa part tenu à saluer cette initiative portée par de nombreux acteurs locaux du Gard Rhodanien, avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon.
CEA/S.Le Couster
La matinée, consacrée à des présentations thématiques (cadre réglementaire des chantiers de démantèlement, innovation technologique, sous-traitance et innovation contractuelle, RH, déchets, perspectives à l’exportation), a été l’occasion d’échanges fructueux. Parmi les intervenants présents figuraient des représentants de l’Autorité de sûreté nucléaire, du Ministère de l’économie de l’industrie et du numérique, du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’environnement, d’EDF, de l’Institut National des Sciences et techniques Nucléaires, ainsi que des entreprises (OTND, ORA, INNOTEC) et l’Association des industriels français exportateurs du nucléaire.
Patrice Prat, Député du Gard, et Jean-Christian REY, Conseiller régional et président de l’agglomération du Gard Rhodanien, ont conclu la matinée.
L’après-midi s’est déroulée au Forum de Laudun-L’Ardoise et a permis de tenir quelque 700 rendez-vous d’affaires pour les nombreuses entreprises présentes.
Cet événement unique en France, confirme la place essentielle du site gardois de Marcoule, qui bénéficie d’une vingtaine d’années de retour d’expérience en matière de chantiers d’assainissement et de démantèlement nucléaire, ainsi que d’une solide capacité de recherche et développement. Cette réussite souligne la pertinence et l’ambition de PVSI : une initiative destinée à structurer l’offre française en assainissement-démantèlement nucléaire, et en déconstruction/dépollution non nucléaire, et qui s’inscrit pleinement dans les objectifs du Comité Stratégique de la Filière Nucléaire (CSFN).