Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le Ministre des Armées inaugure le supercalculateur EXA1

Actualité | Inauguration | Institutionnel | Défense &sécurité

Le Ministre des Armées inaugure le supercalculateur EXA1


​Le 13 septembre 2022, Monsieur Sébastien Lecornu, Ministre des Armées, a inauguré le supercalculateur EXA1 sur le centre CEA DAM/Île-de-France, en présence de l’administrateur général du CEA, François Jacq et du Directeur des applications militaires, Vincenzo Salvetti.

Publié le 15 septembre 2022

​Co-développé avec Atos, EXA1 répond aux besoins de simulation des programmes nucléaires de défense que pilote la direction des applications militaires du CEA.

L’ambition scientifique de ces programmes nécessite des calculateurs qui relèvent de multiples défis technologiques :

  • réduire la consommation énergétique,
  • traiter et gérer les flux massifs de données,
  • mais aussi accroître la performance, l’efficacité, la modularité et la disponibilité des architectures informatiques.

EXA1 est ainsi un concentré d’innovation, au meilleur niveau mondial. Son inauguration s’est déroulée en particulier devant le Délégué général pour l’armement et la Directrice du secteur Public & Défense pour Atos-France, ainsi que des informaticiens et des physiciens de la Direction des applications militaires du CEA, impliqués dans la réussite du projet EXA1.

Inauguration d'EXA1

Inauguration du supercalculateur EXA1. En présence de Sébastien Lecornu, Ministre des Armées, François Jacq, Administrateur général du CEA, Emmanuel Chiva, Délégué général pour l’armement, Vincenzo Salvetti, Directeur des applications militaires du CEA. © CEA/DAM

Le Ministre a tenu à souligner « la reconnaissance du pouvoir politique en celles et ceux qui, très secrètement, font vivre ces programmes, fidèles à ce que les grands anciens nous ont légué ».

Haut de page