L’accord a pour objectifs : de coordonner les efforts de R&D et d’innovation en HPC des partenaires, et de les combiner plus efficacement ; de contribuer à la construction d’une industrie du HPC d’excellence et compétitive, couvrant la chaîne de valeur depuis le matériel jusqu’aux applications ; de soutenir la stratégie en HPC de l’Union européenne, définie au niveau de la Commission, et de collaborer en cohérence avec cette stratégie.
Les partenaires de l’accord sont, avec des industriels du HPC, des partenaires actifs de la Plateforme Technologique Européenne pour le Calcul Haute Performance ETP4PHC . Ils conçoivent et exploitent des infrastructures et des systèmes de calcul de rang mondial, au profit de PRACE (Partnership for Advanced Computing in Europe) et des moyens de calcul nationaux respectifs. Les compétences des partenaires sont des atouts majeurs pour le co-design de systèmes de calcul de pointe, efficaces, et utiles à la science et à l’industrie : spécification des technologies aptes à résoudre les problèmes du futur, évaluation et déploiement de supercalculateurs, support aux utilisateurs. Leur expérience, celle de sites qui accueillent déjà des systèmes de grande échelle, des équipes de recherche exceptionnelles et mènent des partenariats solides dans le domaine du HPC, est tout à fait unique.
Cet environnement sera favorable au développement de plateformes de test collaboratives de prototypes matériels et logiciels – développés dans le cadre projets de R&D tels que ceux financés par Horizon 2020 - et facilitera des déploiements pilotes à grande échelle pour les systèmes en découlant. De tels systèmes portent les promesses d’une profonde mutation dans les approches de la simulation intensive, en phase avec les objectifs d’Horizon 2020, comme la réponse à des défis sociétaux et le renfort de la primauté industrielle et de la position scientifique de l’Europe. Cet accord, ouvert à d’autres collaborations, souligne l’importance stratégique du HPC et du développement complet de sa chaîne de valeur en Europe, depuis les technologies matérielles et logicielles, les infrastructures et les services, jusqu’aux applications à fort besoin de calcul ou de traitement de données, dans des domaines cruciaux pour la science, l’industrie et la société.