Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La génomique, c'est automatique !

Agenda | Génomique


La génomique, c'est automatique !

Du 21/05/2019 au 21/05/2019
Brasserie de la Goutte d'Or, 28 Rue de la Goutte d'Or, PARIS 75018

Dans le cadre du festival Pint of Science, une soirée spéciale "La génomique, c'est automatique !" est organisée le 21 mai 2019, à la brasserie de la Goutte d'Or à Paris. Jean-François Deleuze (directeur, Centre National de Recherche en Génomique Humaine, CEA) et François Sigaux (professeur et directeur scientifique, Université Paris Diderot, CEA) animeront la soirée autour de deux thématiques : la médecine génomique personnalisée et la révolution génomique.

A la découverte de la médecine génomique personnalisée, par Jean-Francois Deleuze

La démocratisation du séquençage du génome humain ouvre la voie à la médecine génomique personnalisée, avec des traitements médicaux adaptés au profil génétique du patient. Analyser l’ADN du patient pour trouver les gènes responsables de sa maladie permet des diagnostics plus précis. Pour que cette identification soit pertinente, Jean-François Deleuze vous dévoilera comment rassembler une importante base de données de génomes de personnes saines ou malades afin de séquencer, analyser et comparer ce déluge de données.

La révolution génomique : challenge technologique, éthique et sociétal, par François Sigaux

L’élaboration d’avatars numériques du patient est essentielle pour permettre aux technologies de l’intelligence artificielle d’aider le patient et le médecin à définir leurs décisions partagées optimales de prise en charge de la maladie. Parmi les données utiles, la génomique tient une place privilégiée pour la médecine de précision. François Sigaux analysera en quoi cette démarche est un challenge non seulement technologique mais aussi éthique et sociétal et en quoi l’introduction des algorithmes peut transformer l’exercice de la médecine et les relations du malade avec le système de soins.



Infos Pratiques

Haut de page