« Du Big Bang aux big bands » est un festival où vous croiserez des scientifiques, des artistes, des scientifiques-artistes et vice versa, des amoureux des notes qui montent aux cieux et des fanatiques de la musique des étoiles, des illustrateurs, des youtubeurs, des amateurs et des vulgarisateurs….
Initialement prévu au cinéma Jacques Tati d’Orsay, cet événement aura lieu en direct sur internet, dans la nuit du 27 au 28 juin 2020.
A partir de 18h et jusqu’à 8h du matin, en direct, les animateurs youtubeurs Sébastien Carassou, Etienne Ledolley, Alice aux pays des étoiles et la vulgarisatrice Sophie Felix, se succèderont toute la nuit sur la chaîne YouTube Le Sense of Wonder.
Au programme : un ciné-concert, des interventions d’astrophysiciens de l’Université Paris-Saclay, du CEA Saclay et du CNRS, des rencontres avec des auteurs de science-fiction comme Jeanne A Debats, Laurent Genefort, Raphael Granier de Cassagnac, des lectures, des musiciens du Conservatoire à Rayonnement Départemental Paris-Saclay avec Jean Gobinet, des dessins en direct avec Pakman et Akénium, des ateliers à faire chez soi, en famille, de la MISS – Maison d’initiation et de sensibilisation aux sciences.
Quelques surprises pourraient également jalonner la soirée, comme un direct avec des astrophysiciens depuis Los Angeles et San Francisco, des reportages de visites d’observatoires astronomiques comme l’OHP et l’IRAM, et surtout une observation du ciel nocturne au télescope depuis la Californie avec Unistellar. Le public sera invité à y participerpar chat.
Le festival « Du Big Bang aux big bands » est jumelé avec la « Nuit de l’astronomie » de l’Institut d’Astrophysique de Paris qui aura lieu le 26 juin, sur internet. Avec ces deux évènements, préparez-vous à un week-end 100% astrophysique et artistique les 26, 27 et 28 juin : la toile dans les étoiles !