La 6e édition de la conférence "Sustainable Places" sur l’efficacité énergétique des bâtiments et les smart-grids sera organisée à l’Institut national de l’énergie solaire, au Bourget-du-Lac (près d’Aix-les-Bains), du 27 au 29 juin 2018. Cette conférence scientifique européenne s’adresse aux chercheurs. Elle s’organisera autour d’une session plénière, de workshops et des visites de trois sites. Dans le cadre de la conférence "Sustainable PLaces", un atelier-débat public « Flexibility workshop » est organisé le 28 juin de 14h à 15h30. Ouvert à tous, il aura pour thématique le retour d'expérience des projets européens Mas2tering, Drive et Beest et se déroulera en anglais.
Cet atelier-débat fait partie des 43 événements-partenaires labellisés par la Commission nationale du débat public dans le cadre du débat sur la programmation pluriannuelle sur l'énergie.
A propos des projets européens Mas2tering, Drive et Beest
DRIvE est basé sur des technologies de pointe en intelligence artificielle, prévisions météorologiques et cybersécurité. De jeunes PME innovantes s’impliquent dans le projet pour proposer des solutions proches de la commercialisation sur les marchés européens de gestion de la demande-réponse en énergie et disposant de fonctionnalités innovantes de type « Internet de l’énergie » et « réseau collaboratif de l’énergie ». DRIvE utilise l’intelligence artificielle pour apporter une gestion décentralisée et des services de demande-réponse aux consommateurs, acteurs du réseau électrique et opérateurs de distribution.
2017-2020 / H2020 #774431
Site web: https://www.h2020-drive.eu
Mas2tering a développé un système automatique permettant d’adapter la consommation résidentielle à la production locale. Les utilisateurs domestiques s’équipent progressivement de technologies capables de fournir de la flexibilité : équipements intelligents programmables, systèmes de stockage local, systèmes de production locale (panneaux photovoltaïques, mini-éoliennes). La plateforme logicielle développée par Mas2tering utilise cette flexibilité pour optimiser la gestion du réseau électrique à plusieurs niveaux : de l’utilisateur jusqu’au quartier, en passant par des communautés locales d’utilisateurs-producteurs.
2014-2017 / FP7 #619682
Site web: https://www.mas2tering.eu
BEEST a développé une suite d’applications logicielles visant à réduire les coûts énergétiques dans les bâtiments tertiaires en réduisant la consommation en énergie d’une part et le coût du kWh d’autre part. La suite d’applications de BEEST optimise les pratiques d’exploitation selon 3 axes. La consommation énergétique des bâtiments est minimisée automatiquement en optimisant les paramètres de fonctionnement des systèmes de chauffage, ventilation et air conditionné avec le logiciel de gestion des bâtiments.
2014-2016 / InnoEnergy
Le CEA-List est coordonnateur des projets Mas2tering et Drive.